Moto GP - Qatar: Honda citadelle imprenable ou colosse aux pieds d'argile ?
Malgré tout, la saison du Moto GP va démarrer dès jeudi, pour les premières séances d'essai, sur le tracé de Losail qui livrera sa désormais traditionnelle prestation nocturne. Une campagne que le HRC pourrait aborder avec la plus grande sérénité sportive, puisque ces deux pilotes de pointe, Casey Stoner et Dani Pedrosa, ont largement dominé les tests préliminaires organisés à Sepang et sur ce même tracé de Losail. Pourtant, l'homme de Honda, Shuheï Nakamoto, reste extrêmement prudent:
«Les deux pilotes Yamaha sont très solides. Ils signent des chronos très rapides et semblent très constants, donc je m'attends à ce qu'ils se montrent très compétitifs cette saison” annonce le Japonais.“A Sepang Ducati n'a pas été en mesure d'effectuer de bons chronos mais ils nous rattrapent. Je pense qu'ils seront également compétitifs. En ce qui concerne Suzuki avec un seul pilote je pense que c'est difficile mais ils ont néanmoins réalisé du bon travail jusqu'à présent.”
Excès de prudence ou réalisme ? Il faut dire qu'à part la paire déjà magique, les autres pilotes du blason ailé se sont montrés assez inconstants. Andrea Dovizioso, tout de même troisième pilote du HRC, n'est ainsi pas à sa place sur la feuille des temps. Une situation qu'il explique ainsi: « Si on regarde les temps au tour, l'écart avec Casey et Dani est trop grand. Je pense que c'est parce que nous avons utilisé des pneus différents et réalisé un travail différent, pour la course du week-end nous pourrions être plus proches. » A vérifier !
Côté Elias, cela semble sans espoir. Alors que les RC212V s'abonnent aux premières loges, le champion du monde Moto 2 joue les concierges en pointant systématiquement dernier. Incompréhensible ! « Je continue à étudier la moto. Je suis bien sûr le premier désolé d'occuper une telle position au classement à l'issue de ces tests » marmonne l'Espagnol. Il n'y donc plus que chez Gresini qu'il faut trouver un appui solide au duo d'enfer, mais la fougue d'un Simoncelli peut aussi se révéler désastreuse alors qu'Aoyama doit encore démonter qu'il peut tenir un très bon résultat dans la catégorie.
Du coup, l'ogre Honda semble un colosse aux pieds d'argile. Que Stoner s'enflamme et tombe, que Pedrosa en voulant lui rendre la pareille se prenne les pieds dans le tapis, et la concurrence sera là pour ramasser le pactole, puisque les derniers cités n'ont pas encore rassuré sur leurs capacités à concrétiser leurs bonnes intentions. La prudence de l'homme du HRC est donc empreinte de sagesse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération