Moto GP - Réunion des constructeurs au Japon: Les premiers éléments
La réunion d'urgence organisée au Japon entre les constructeurs au sujet de l'avenir du Moto GP, et motivée par la décision prise en interne, par un des leurs, en l'occurrence Kawasaki, de se retirer de la catégorie reine, a livré quelques pistes utiles à une rationalisation des budgets, démarche salutaire en cette période de crise.
Pour 2009, il a ainsi été décidé de limiter les tests en cours de saison et d'imposer une durée de vie allongée à un moteur qui pourrait bien faire plusieurs meetings. Le reste des mesures envisagées ne prendrait corps qu'en 2010 et synthétise grosso-modo les arguments déjà développés dans le paddock, notamment par Fausto Gresini: retour des freins en acier, annulation des essais du vendredi, des motos clientes en mesure de faire deux saisons, et trois machines par écurie composée de deux pilotes.
Si cette dernière mesure venait à être avalisée, la procédure dite « flag to flag » par temps de pluie, soit la continuité du Grand Prix après une averse grâce à la possibilité de changer de moto en pleine épreuve, serait remise en question, faute de machines en nombre suffisant. Trois motos pour un binôme, le compte n'y est pas.
Enfin, l'idée d'un plafonnement des salaires des pilotes a été évoquée et rapidement écartée. Il a été convenu qu'une telle mesure serait incontrôlable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération