Moto GP - Yamaha: Masao Furusawa a-t-il commis l'irréparable ?
L'histoire de l'échange des réglages exceptée, Yamaha peut se féliciter de la manière dont la rivalité entre ses deux phénomènes de pilote s'est déroulée cette année. Un duel qui s'est terminé, à un Grand Prix de la fin de la saison, avec la victoire d'un Valentino Rossi qui en est maintenant à neuf titres mondiaux. Le tout dans une relative bonne humeur qui n'a pas laissé indifférent Lin Jarvis au moment de dresser l'épilogue de ce choc des titans:
« Avoir deux pilotes en lice pour le championnat est évidemment stressant pour toutes les personnes concernées, et je suis vraiment heureux d'en être arrivé ici - comme je l'espérais - sans incident, que ce soit sur ou en dehors de la piste. Je pense que l'attitude et la maturité des deux pilotes ont été assez spéciales, comme le travail d'équipe de nos employés. » Un joli effort consensuel qui, contre toute attente a été mis à bas par le Directeur exécutif du département Engineering de Yamaha Motor Company, Masao Furusawa.
Le Japonais s'est en effet laissé aller en parlant plus avec son cœur qu'avec sa tête, ce qui n'a pas manqué de froisser le camps de Jorge Lorenzo: « Valentino est un pilote très, très important pour Yamaha, Jorge aussi, mais surtout Valentino. J'ai travaillé avec lui durant six ans et nous avons eu des moments moins joyeux, comme en 2006 et 2007. Mon objectif en Moto GP est de gagner avec Valentino, et un jour il arrêtera sa carrière en Moto GP, mais j'aimerais lui demander qui le fasse avec Yamaha. » Et au cas où on n'aurait pas saisi: « Valentino nous aide toujours, pas uniquement dans le développement de la moto mais aussi avec les réglages. Mais il m'aide aussi de manière philosophique ! Hors de la piste, nous sommes de bons amis malgré la différence d'âge. »
Un point de vue qui a fait sortir de ses gongs Marco Hirsch, la manager du pilote espagnol qui a voulu rappeler que « Rossi était un employé Yamaha comme les autres et très bien payé qui plus est » tout en remettant sur le grill la diffusion des réglages respectifs à chacun des deux pilotes en insistant sur le fait que Lorenzo a largement fait sa part de boulot dans l'évolution actuelle de la M1. Pour finir, il a assuré que si Rossi, qu'il félicite quand même, avait eu son titre c'est surtout « parce que nous avons fait beaucoup d'erreurs. » La saison 2009 n'est pas encore finie que celle de 2010 se place déjà sous le signe de la revanche. On a vu par le passé des ententes cordiales ébranlées pour moins que ça.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération