
L'Europe renforce sa sécurité routière avec une innovation made in Italy : le « sorpassometro », un radar high-tech capable de détecter non seulement les excès de vitesse, mais aussi les dépassements interdits, grâce à l’IA …
L'Europe renforce sa sécurité routière avec une innovation made in Italy : le « sorpassometro », un radar high-tech capable de détecter non seulement les excès de vitesse, mais aussi les dépassements interdits, grâce à l’IA …
Haro sur les pièces de moto en provenance de Chine. La Fédération des associations européennes de motocyclistes (FEMA) a émis une alerte urgente concernant des freins contenant de l'amiante, une substance interdite en Europe depuis 1999 et connue pour son potentiel cancérigène élevé.
Pas de pilote, pas de blague. Lors des 8 Heures de Suzuka, Honda a lancé en piste une « moto » déguisée en Koraïdon (Pokémon) qui a dévalé la ligne droite sans personne en selle. Un clin d’œil pop assumé, certes, mais surtout une démo technologique qui dit beaucoup de la vision de la marque pour la moto de demain.
On pensait avoir tout vu. Peu avare en surprises, le Gouvernement a décidé de simplifier le passage du permis moto afin de désengorger les centres d'examens d'apprentis motards devant repasser l'épreuve. Et puisque l'on n’est pas à une aberration près, c'est le passager qui saute de la machine et devient "optionnel".
Le groupe Dainese, référence mondiale de l’équipement moto haut de gamme (incluant aussi AGV pour les casques et TCX pour les bottes), vient d’être cédé pour… un euro symbolique. Une information qui peut paraître choquante à première vue, mais qui cache une réalité financière bien plus complexe.
Quand les fans assistent à une course MotoGP, ils vibrent au son des moteurs, ressentent les accélérations brutales et s’enivrent de l’odeur de gomme brûlée. Mais derrière ce spectacle rugissant se joue une autre course, plus discrète, mais tout aussi cruciale : celle vers un MotoGP plus respectueux de l’environnement.
Ils sont de retour. Ils sont partout et font trembler tous les motards. Les gravillons, qui transforment les routes en patinoire ont, peut-être, leurs jours comptés. Enfin.
À l’occasion de son 200ᵉ Grand Prix en MotoGP, Marc Marquez s’est confié dans une interview exclusive à DAZN Espagne, revenant sans détour sur sa carrière et ses légendaires confrontations. Le champion espagnol, huit fois titré, a évoqué ses batailles épiques contre des figures majeures comme Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa — et la tension toujours vivace avec l’icône italienne.
Une révolution discrète mais implacable : les motos chinoises neuves, portées par des marques comme SYM, Voge, Zontes et QJ Motor, redessinent le paysage du marché de la moto en 2025, particulièrement en Italie et en Espagne. Ce n’est pas un simple effet de mode : ces constructeurs, jadis méprisés, écrasent le marché de l’occasion avec des modèles neufs à prix cassés. « Une moto japonaise d’occasion de 10 ans à 8 000 € ou une chinoise neuve tout-terrain à 6 000 € ? Le choix est vite fait », observe Christian Stano, gérant de trois concessions à Milan, dans Motorpasion Moto.
Quasiment acté après le feu vert de l'Europe, le rachat du MotoGP par le groupe américain Liberty Media peut faire naître quelques inquiétudes quant au futur de la discipline phare du sport moto. Le MotoGP peut-il devenir un simple spectacle au détriment du sportif, et des pilotes ?
SPONSORISE