Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nissan : Carlos Ghosn se met en retrait mais pas trop

Le patron du groupe automobile Renault Nissan a décidé de céder la direction exécutive de la marque japonaise qu’il détenait. Une mise en retrait qui profitera à Hi roto Saikawa. Ce dernier préside aussi l'Association des constructeurs d'automobiles japonais et a été membre du conseil d'administration de Renault entre 2006 et 2016. Ce sera donc lui le patron exécutif de Nissan. Une fonction qui sera prise un 1er avril. Et au vu du dispositif réellement mis en place, c’est presque un poisson.

Nissan : Carlos Ghosn se met en retrait mais pas trop

Carlos Ghosn ne serait donc plus le tout puissant chez Nissan à compter du 1er avril prochain. À sa place, il y aura un Japonais qui est loin d’être un inconnu. Présent dans le groupe depuis 1977, il avait déjà été promu co-PDG fin octobre, quand Mitsubishi Motors avait rejoint l'alliance Renault-Nissan. Mais pour autant, Carlos Ghosn ne biffe pas seize ans de règne. Il reste en effet président du conseil d'administration de Nissan. À ce poste, "je vais continuer de superviser et guider l'entreprise", a déclaré le patron de 62 ans.

Hi roto Saikawa sera donc supervisé par celui qui n’a pas fait ça au hasard. On notera en effet que 2017 marque l'aboutissement de son plan à moyen terme "Power 88". Le mandat de PDG de Carlos Ghosn arrivait à terme en juin, et ses ambitions, outre la direction du français Renault, est de faire du groupe une entité mondiale. L’arrivée de Mitsubishi Motors va aider en ce sens. Or, c’est le même Carlos Ghosn qui a pris la tête du conseil d'administration du nouveau venu.

"Ce changement programmé va me permettre de consacrer plus de temps et d'énergie pour gérer l'évolution stratégique et opérationnelle de l'alliance ainsi que son expansion", a expliqué M. Ghosn. Renault possède 43,4 % de son partenaire japonais et Nissan 15 % de la firme au losange. À ceci il faut à présent ajouter les 34 % dans Mitsubishi qui assurent à Nissan le statut d'actionnaire de référence.

Enfin, le groupe Renault Nissan qui comprend aussi le premier constructeur russe, Avtovaz Lada, en a produit 9,86 millions de véhicules en 2016, se rapprochant de l'américain General Motors (10 millions d'unités), troisième derrière Volkswagen (10,3 millions d'unités) et Toyota (10,18 millions).

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/