Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nissan : la prochaine Micra conçue et fabriquée par Renault

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Florent Ferrière

Dans le cadre de la nouvelle organisation de l'Alliance, Nissan va confier à Renault le soin de développer la prochaine Micra.

Nissan : la prochaine Micra conçue et fabriquée par Renault

On pensait que Nissan allait abandonner la Micra. Lors de la présentation de son plan de relance, le japonais avait en effet expliqué son intention de se concentrer sur les segments qui lui réussissent le mieux, avec donc pour l'Europe les SUV et les électriques. La citadine ne semblait donc plus faire partie de ses plans. Mais il y aura bien une sixième Micra.

C'est Ashwani Gupta qui l'a confirmé au cours d'une interview donnée au journal Le Monde. Et le nouveau numéro 2 de Nissan explique que la prochaine génération sera mise au point sous la houlette de Renault. L'actuelle est déjà produite dans une usine Renault (à Flins) mais sur une base Nissan.

Ashwani Gupta explique : "il s’agit d’un segment - les petites voitures - et d’une région - l’Europe - sur lesquels Renault est leader. Pour la prochaine génération de Micra, nous suivrons Renault, et nous demanderons à Renault de développer et de fabriquer la future Micra pour nous. Où sera-t-elle produite ? Quelle sera la stratégie industrielle ? La décision appartient à Renault."

C'est ainsi une application concrète de la nouvelle organisation de l'Alliance. Si l'idée d'une fusion a été écartée, la coopération au sein de ce partenariat a été remise à plat. Désormais, les nouveaux projets seront conçus selon un principe leader-follower. Ashwani Gupta indique : "Le système signifie que celui qui est dominant sur un marché ou un segment a la main sur son marché et sur son segment, mais tout le monde est impliqué dans les processus et les projets". Nissan va donc laisser gérer Renault pour les citadines en Europe (y compris le SUV urbain), mais aussi pour les véhicules utilitaires. Nissan va de son côté gérer les SUV compacts.

Ashwani Gupta indique que les relations sont (enfin) au beau fixe entre Renault et Nissan : "je suis le plus ancien membre de l’Alliance au sein de sa direction, et je peux vous dire que les relations entre Renault et Nissan sont les meilleures que j’ai vues ces quatorze dernières années." Le dirigeant de Nissan constate d'ailleurs une accélération de la coopération avec l'arrivée de Luca de Meo au poste de directeur général de Renault.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/