Occasion : plus d’offre et des prix en baisse ?
Le marché de la seconde main débuterait l’année sous les meilleurs auspices. Mais les signaux positifs restent encore faibles.
Si, en 2022, le marché des voitures d’occasion âgées de moins de 7 ans a baissé, c’est, selon les professionnels du secteur, principalement parce que l’offre était insuffisante pour répondre à la demande. Les dernières données fournies par Autobiz devraient donc les réjouir. En effet, selon ce baromètre mensuel, le nombre de véhicules de moins de 7 ans disponibles à la vente chez les pros vient de repasser au-dessus de la barre des 500 000 unités. Un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis février 2022.
Sur l’ensemble de l’exercice passé, le nombre de ces véhicules était, en moyenne, de 460 375 exemplaires. La hausse des stocks frôle donc les 10 %, ce qui devrait permettre d’inverser la tendance sur le front des ventes.
Autre bonne nouvelle, les prix, toujours selon Autobiz, commenceraient à repartir à la baisse. En décembre, la baisse moyenne ne serait toutefois que de 7 €. Il est donc prématuré de parler de vendeurs qui retrouveraient la raison au moment de fixer leurs tarifs. Toutefois, l’ensemble du secteur s’accorde à dire que 2023 rimera avec davantage de sagesse en matière de prix. Mais pour que cette prévision devienne réalité, il faudrait d’abord que le nombre d’occasions disponibles à la vente augmente significativement, ce qui ne se produira que si le rythme de production en neuf retrouve un niveau proche de l’avant Covid.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération