Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Peugeot en méga forme au premier trimestre, Renault et Citroën un peu moins

Dans Economie / Politique / Marché

Manuel Cailliot

Les constructeurs publient en ce début de semaine leurs bilans concernant le premier trimestre 2017. Et si Renault et Citroën se comportent peu ou prou de la même façon que le marché, Peugeot cartonne et surperforme par rapport à ses concurrents hexagonaux. Merci le 3008.

Peugeot en méga forme au premier trimestre, Renault et Citroën un peu moins

Le premier trimestre 2017 affiche une progression des ventes qui fait sourire tous les acteurs du marché, dont la plupart profitent d'une progression de leurs ventes. En effet, sur les trois premiers mois de l'année, il s'est immatriculé, en France, 5,6 % de voitures en plus par rapport au premier trimestre 2016 (véhicules particuliers et utilitaires légers confondus).

 

Dans ce contexte, nos trois principaux constructeurs nationaux font mieux que l'année dernière. Mais progresser de 2 % serait en réalité régresser. Heureusement pour eux, ce n'est pas le cas et chacun fait au moins aussi bien que la moyenne.

 

Dans ce contexte, le champion tricolore est Peugeot. Qui ne se contente donc pas des 5,6 % de progression moyenne, mais qui pousse le curseur jusqu'à + 7,5 %. Du coup, le Lion accroît sa part de marché, qui avec 17,4 % augmente de 0,3 %. Et trois modèles de la marque sont dans le top 5 français des ventes. La citadine polyvalente 208 en 2e place, le SUV urbain 2008 en 3e place et la compacte 308 à la 4e place. Mais c'est surtout le succès phénoménal du nouveau 3008 qui porte la progression de Peugeot. Ce nouveau SUV est déjà 7e vente du marché depuis le début de l'année, avec 16 496 ventes, devant la Dacia Sandero et la Mégane 4. Ce sont sur trois mois 113 456 Peugeot qui ont été immatriculés, contre 105 565 en 2016.

 

Derrière, Citroën et Renault font un peu moins bien. Le constructeur aux chevrons progresse de 5,8 % au premier trimestre, soit 0,2 % de plus que le marché. Avec 71 809 exemplaires immatriculés, la marque affiche une part de marché de 11,03 %, stable. La nouvelle C3 porte les résultats de la marque sur ses épaules, elle qui réalise presque un tiers des ventes (16 660 immatriculations, sur les 71 809 totales).

 

Renault fait figure sur le trimestre de plus mauvais élève parmi les trois marques principales du marché. Non pas que le losange se casse la figure, non, pas du tout. Mais la progression est un tout petit peu moins bonne que celle de Citroën.

En volume, le constructeur reste bien sûr devant tout le monde, avec 141 664 voitures immatriculées (toujours VP + VUL) contre 134 044 en 2016. Cela représente une progression de 5,7 %, à 0,1 % près celle du marché global. Ce qui représente donc en réalité une stabilité de part de marché plutôt décevante, comme Citroën. Cette dernière reste donc de  21,75 % pour Renault.

Le losange continue d'avoir au sein de sa gamme la meilleure vente du marché, la Clio 4, et place 5 véhicules dans le top 10 (selon eux, mais en réalité 4 Renault et une Dacia). Le Captur est en 5e position, la Sandero en 8e, la Mégane 4 en 9e et la Twingo 3 en 10e.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/