Photos du jour : Renault 5 Alpine (Vincennes en Anciennes)
Aujourd'hui, nous revenons sur une auto que nous croisons que trop rarement dans notre section photo du jour. Et cela tombe bien, nous allons parler d'Alpine, ce qui colle parfaitement avec l'actualité !
Au début des années 70, Renault veut une suite à la R12 Gordini mais l'appellation sportive de la marque au losange devenait à ce moment là "Alpine", en référence à la marque qui a vu Renault monter à son capital. Le constructeur français veut mettre sur la route une auto qui rappelle les succès de la marque Alpine en compétition, et pour succéder à la R12, Renault se penche sur la R5 avec une version Alpine relativement timide si l'on considère que la descendante est la R5 Turbo...
Le 1.3 Cleon fonte retrouve une seconde jeunesse sous le capot de la R5 Alpine avec 93 ch tirés du bloc, notamment grâce à tout un tas de modifications dont un léger réalésage. Le moteur de la R5 Alpine, alimenté par un carburateur Weber, est plutôt du genre à aimer les hauts régimes et à ne pas être plein à tous les régimes.
Les performances sont évidemment quelconques : le kilomètre départ arrêté est effectué en plus de 32 secondes, un temps que pourrait réaliser n'importe quelle auto ou presque de nos jours. Mais quel bonheur d'emmener une R5 Alpine sur les petites routes sinueuses et de profiter de sa légèreté et de sa maniabilité !
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération