Pour faire baisser la température, Los Angeles repeint ses routes en blanc
Le bitume noir concentre la chaleur. La ville californienne a donc décidé de recouvrir certaines rues d'un enduit blanc, qui reflète une partie des rayons du soleil.
C'est un conseil que l'on a tous entendu : en été, lors des fortes chaleurs, mieux vaut porter des vêtements blancs. Pourquoi ? Parce que le blanc reflète une grande partie des ondes lumineuses alors que le noir les absorbe.
C'est en suivant ce principe que Los Angeles (États-Unis) a décidé de repeindre quelques routes en blanc. En période estivale, la cité des anges peut être confrontée à des températures dépassant les 40°C. Et lors des canicules, l'air est très chaud au niveau du bitume, car celui-ci emmagasine 80 à 95 % de la lumière solaire. Ajoutons à cela les effets de la concentration de population et des voitures pour obtenir une ambiance suffocante.
Afin de tenter de faire baisser le thermomètre, plusieurs axes viennent d'être recouverts d'un revêtement clair. Et les résultats seraient probants. Cité par l'AFP, Jeff Luzar, vice-président de la société qui fournit l'enduit, a donné un exemple pendant les travaux, avec une température passée de 42-43°C sur une surface noire à 36°C sur une route qui avait reçu une couche de blanc et devait en recevoir une deuxième.
La ville va maintenant étudier l'évolution dans le temps de ce revêtement, notamment en matière de saleté avec le passage des voitures (traces de pneus, taches d'huile). La sécurité sera également observée : la peinture va-t-elle nuire à l'adhérence des véhicules lors des journées pluvieuses ? La société qui propose l'enduit se veut rassurante sur ce point.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération