Premier match : BMW X2 vs Mercedes GLA
La famille de SUV BMW s'agrandit avec le X2, qui contrairement à ce que laisse supposer son nom est plus petit que le X1. Ce nouveau venu se retrouve ainsi dans la ligne de mire du Mercedes GLA, qui tient plus de la Classe A surélevée que du vrai baroudeur. Première confrontation virtuelle.
Premier match : nouveau rappel
On le répète, surtout pour ceux qui ont du mal avec le principe, ces confrontations sont virtuelles, elles sont là pour se faire une première idée "sur le papier" des atouts et faiblesses d'une nouveauté face à une référence de sa catégorie. On ose faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre selon un premier ressenti, rien ne vous empêche d'avoir et d'exprimer un avis différent dans une ou plusieurs catégories. Nous sommes évidemment conscients que le mieux reste une confrontation en réel. Elle aura bien sûr lieu quand le X2 sera disponible à l'essai.
Design : de grosses compactes
Plus qu'un SUV, le GLA s'apparente à une Classe A surélevée et musclée. La hauteur est d'ailleurs faible pour un baroudeur, avec 1,49 mètre seulement. Le GLA ne partage cependant aucune pièce de carrosserie avec la compacte. Son léger restylage en début d'année a permis de renforcer le lien esthétique avec les autres SUV de la marque, avec par exemple une calandre aux barrettes percées.
Le X2 opte lui aussi pour un positionnement à mi-chemin entre la compacte et le SUV classique. En clair, il fait le lien entre la Série 1 et le X1. Arrivera-t-il à s'épanouir dans une si petite niche ? Le BMW se distingue du Mercedes par une allure plus agressive, grâce à ses haricots inversés, son regard froncé et ses feux plus fins. Les épaules sont généreusement gonflées. C'est assurément la plus étonnante des BMW actuelles… au point que pour certains ce n'est plus vraiment une BMW !
Avantage : BMW, peut-être plus clivant, mais plus original.
Présentation intérieure : du déjà-vu
Premier point commun : ils partagent leur planche de bord avec un autre modèle, la Classe A pour le GLA, le X1 pour le X2. Deuxième point commun : si l'ensemble reste soigné, il a une apparence un peu datée. Pourquoi ? Parce que Mercedes a fait évoluer sa présentation il y a quelques années, avec un double écran en enfilade, et que BMW va bientôt faire de même comme on a pu le voir avec de récents concepts. L'intérieur des GLA et X2 semble donc venir de l'ancien temps.
La remarque est d'ailleurs surtout valable pour le BMW. Au moins, les habitués ne seront pas déboussolés, et retrouveront la console centrale orientée et les cadrans de l'instrumentation sur fond noir. L'intérieur du GLA se fait un plus sportif, avec des aérateurs ronds et des compteurs dans des petits fûts.
Avantage : Mercedes, plus sportif.
Habitabilité/Coffre : un X2 plus logeable et modulable
Surprise : le GLA a beau être plus bas, il annonce de meilleures valeurs pour la garde au toit, avec 1015 mm à l'avant et 971 mm à l'arrière. Pour le BMW, c'est 1011 et 942 mm. Ceci s'explique par une position de conduite davantage surélevée dans le X2. Ce dernier prend sa revanche en largeur aux coudes, avec 1440 mm à l'avant et 1443 mm à l'arrière, alors que le GLA annonce 1422 et 1410 mm. Pour le coffre, BMW promet 470 litres. C'est nettement mieux que le Mercedes, qui se contente de 421 litres, une valeur limite pour un tel gabarit. Le X2 sera plus modulable avec une banquette 40/20/40 et un siège passager qui peut se rabattre (en option).
Avantage : BMW, surtout pour le volume de chargement.
Moteurs : le GLA sait faire le grand écart
C'est une habitude très allemande. Le X2 commence sa carrière avec une offre de moteurs limitée. Les carnets de commandes sont déjà ouverts, avec trois blocs puissants. Côté essence, on a un 4 cylindres de 192 ch, traction avec boîte double embrayage. Pour les diesels, ce sont deux 4 cylindres de 190 et 231 ch, avec transmission intégrale et boîte auto. Heureusement, l'offre sera rapidement étoffée, avec des entrées de gamme, 140 ch pour l'essence (deux roues motrices), 150 ch pour le diesel (deux ou quatre roues motrices). Pour l'instant, aucune annonce n'a été faîte pour une variante musclée.
En face, c'est le choix du roi. Le GLA fait le grand écart pour satisfaire un maximum de besoins. En essence, on trouve des blocs de 122, 156 et 211 ch, auxquels on ajoute la variante AMG de 381 ch. Côté diesel, le GLA laisse le choix entre 109, 136 et 177 ch. Il lui manque juste un gros bloc pour rivaliser avec le X2 25d. La transmission intégrale est en option sur l'essence de 211 ch, et les diesels de 136 ou 177 ch.
Avantage : Mercedes, qui laisse bien plus de choix.
Équipements : service minimum
Soyons clairs : amateurs de technologies et d'aides à la conduite, ces deux véhicules ne sont pas faits pour vous. Ils ne sont pas dépouillés, heureusement, mais ils ne font pas beaucoup d'efforts, laissant les innovations à leurs grandes sœurs. Dans le genre, le Volvo XC40 a par exemple frappé fort.
X2 et GLA se contentent d'équipements bien connus de nos jours : régulateur de vitesse et de distance, freinage d'urgence, surveillance des angles morts, aide aux créneaux… Le X2 est un peu mieux doté, avec un affichage tête haute, la possibilité de faire borne WiFi et l'assistant à la conduite dans les embouteillages. Mais souvent, il faudra passer par les options pour être au top… et corriger des pingreries.
Avantage : BMW, de peu.
BMW X2 vs Mercedes GLA : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | BMW |
Présentation intérieure | Mercedes |
Habitabilité/Coffre | BMW |
Moteurs | Mercedes |
Équipements | BMW |
LE VERDICT CARADISIAC | BMW : 3 - Mercedes : 2 |
Le gagnant : BMW X2
Sur le papier, le X2 est bien parti. Reste à concrétiser en réel. Il a l'avantage de faire face à un GLA qui commence à prendre de l'âge et pourrait donner un coup de vieux au X2 au moment de son renouvellement, d'ici deux ans, surtout en matière de présentation intérieure et de technologies. Pour le X2, la concurrence la plus féroce sera d'ailleurs en interne. Coincé entre la Série 1 et le X1, vendu au prix d'une Série 3, il pourrait avoir du mal à se faire une place chez BMW !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération