4. Premières tendances fiabilité et bilan
Il est bien entendu, et nous le répétons à chaque fois, trop tôt pour établir un bilan définitif sur la fiabilité de l'Austral. Le recul n'est pas suffisant. D’autant plus qu'il inaugure de nouveaux moteurs, sauf le 1.3, qui est pour le moment sans souci, lui.
Cela dit, on peut souvent dégager rapidement des premières tendances, surtout pour les modèles mal nés, et ayant des soucis de jeunesse.
Concernant l'Austral, pas grand-chose à signaler, certes, mais tout de même quelques alertes côté électronique, avec des bugs du système multimédia, des lenteurs au démarrage de l'écran, des soucis de son avec l'application Waze native, avec les stations de radio qui ne donnent plus de son au redémarrage. Bref, des petits bugs qui seront résolus par des mises à jour. Il faut dire que le système multimédia Open R Link est tout nouveau, et même si fourni par Google, il peut y avoir des ajustements à faire. C'est également le cas concernant la gestion électronique de la boîte auto, sur certains exemplaires, mais les témoignages se comptent sur les doigts d'une seule main.
Par ailleurs, un rappel d'une petite série pour un mauvais serrage des roues a été organisé en janvier 2023 (393 exemplaires fabriqués entre le 17 août et le 5 décembre 2022), et il semble qu'un autre, pour résoudre un souci de boîte de vitesses automatique (position P qui se déverrouille), sur les modèles fabriqués avant le 10/12/2022, soit en cours. Nous avons contacté Renault à ce sujet. Nous attendons leur réponse. (Edit : réponse de Renault : "il s'agit d'une action de service qui ne concerne que les modèles "grand froid" donc non commercialisés en France, et les Austral concernés ont été de toute façon traîtés avant livraison au client".)
LE BILAN
Le Renault Austral fait mieux, sur tous les plans, que le Kadjar qu'il remplace. Encore heureux pourrions-nous dire. Mais il fait payer cher, du moins pour le moment, ses qualités, sur le marché de la seconde main.
Les collaborateurs de la marque semblent à ce jour les seuls à pouvoir proposer une décote "dans les clous". Car les concessionnaires affichent des prix très hauts. Qu'il ne faudrait pas hésiter, le cas échéant, à négocier.
Attention aussi aux petits bugs de l'électronique. Rien de méchant, mais c'est mieux si c'est absent ou résolu.
Ainsi, l'Austral rejoint le Peugeot 3008 dans le club des occasions récentes hors de prix. Et c'est un presque compliment.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération