Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Près de la moitié des décès liés aux transports sont dus au diesel

Alors que la région parisienne et Lille sont actuellement en circulation restreinte en raison d’un pic de pollution aux particules fines, l’ONG ICCT (International Council on Clean Transportation) vient de révéler à travers une étude que 47 % des morts liés en 2015 aux émissions polluantes du secteur des transports étaient dus aux véhicules diesel.

Près de la moitié des décès liés aux transports sont dus au diesel

Voici une étude qui va donner du grain à moudre à tous les détracteurs des véhicules diesel. L’ICCT, ONG à l’origine du dieselgate, révèle que les véhicules diesel sont responsables de 47 % des 385 000 décès prématurés. Un pourcentage important qui connaît toutefois des variations géographiques notables. Ainsi, dans les pays, européens notamment, où le diesel est très important à l’image de la France, l’Allemagne ou l’Italie, mais également en Inde, le diesel cause 66 % des décès prématurés attribuables à la pollution des transports, selon les chercheurs de l'ICCT. À l’inverse, au Royaume-Uni et au Japon, pays où le diesel a toujours eu moins la côte, cette part chute respectivement à 46 % et 32 %.

Ainsi, selon Joshua Miller, co-auteur de l'étude et chercheur à l'ICCT : « Le grand impact des véhicules diesel en Europe montre l'importance de hauts standards antipollution accompagnés d'un contrôle performant ».

Au total, si on prend en compte tous les types de transports (individuels, collectifs, agricoles, industriels ou même fluviaux), on se rend compte qu’ils sont responsables de 11 % des 3,4 millions de décès prématurés dus à la pollution causée par l'exposition aux particules fines (PM2.5) et à l'ozone. Cette exposition entraîne notamment un risque plus élevé de cancer du poumon, d'infarctus ou de diabète. Le pays le plus touché est sans grande surprise la Chine avec près de 114 000 personnes mortes prématurément en 2015, suivies ensuite par l’Inde avec 74 000 victimes. Moins de décès en Europe. Toutefois, l'ICCT estime ce chiffre à 13 000 pour l'Allemagne, à 6 400 pour la France et à 22 000 pour les États-Unis, soit respectivement 31 %, 32 % et 19 % des décès attribués au total à la pollution de l'air.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/