Citroën C5 Aircross : paré pour la famille - Vidéo en direct du Mondial de l'auto
Alexandre Bataille, Pierre Desjardins , mis à jour
Nous vous l'avions présenté il y a quelques mois sur Caradisiac, le voici pour la première fois exposé au Mondial de Paris. Le nouveau Citroën C5 Aircoss aura même droit à une version hybride rechargeable.
À l’extérieur, le C5 Aircross se montre conforme en tous points à son homologue chinois. On retrouve ce qui fait désormais partie du style Citroën, c’est-à-dire ses phares sur deux niveaux mais avec une interprétation particulière ici puisqu'ils sont séparés horizontalement par une barrette couleur carrosserie et que les projecteurs de la partie inférieure sont dans le prolongement de la calandre. C'est tout à fait réussi selon nous, à la fois fluide et élégant sans sombrer dans l'agressivité excessive.
Poursuivons sur le profil et on note deux éléments de design intéressants : en bas, vous avez des airbumps de taille réduite qui se confondent dans le bas de caisse, avec un insert à la couleur personnalisable, et en haut, il y a cet arc chromé qui fait le tour de la partie vitrée à la façon du C4 Picasso devenu Spacetourer depuis quelques semaines. À l'arrière, c'est un peu plus classique, un peu plus convenu, mais avec cependant des feux plutôt travaillés et présentant chacun quatre modules de lumière.
Mais l'élément le plus intéressant se trouve sans aucun doute dans l'habitacle. PSA se surpasse ces derniers temps dans le design de ses planches de bord et celle de la C5 Aircross est tout à fait remarquable. Trônant au-dessus de cet épais élément central qui donne un aspect cossu à l'ensemble, une impression renforcée par une finition flatteuse, elle est simple, épurée, toute en lignes horizontales à l'image de la face avant et avec juste ce qu'il faut de courbes au-dessus des aérateurs pour donner du relief. À l'arrière, la banquette du modèle chinois est remplacée pour l'Europe par trois sièges indépendants et coulissants, ce qui lui garantit une modularité appréciable pour un véhicule pouvant être à but familial et de pouvoir faire varier le volume du coffre de 580 à 720 litres.
Question équipements, il y a au centre un écran multimédia de 8 pouces qui semble se fondre avec les touches juste en dessous et on remarque aussi, grande première chez Citroën, l'arrivée d'une instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces. Toutes les dernières aides à la conduite seront bien sûr proposées, que ce soit la surveillance des angles morts, le maintien dans la voie, la caméra 360° ou encore le régulateur de vitesse adaptatif.
Un écran central de 8 pouces et, grande première chez Citroën, une instrumentation numérique de 12,3 pouces.
Développé sur la même plateforme EMP2 que le Peugeot 3008 et mesurant 4,5 m, le Citroên C5 Aircross version européenne aura droit à des motorisations spécifiques issues du catalogue de PSA, avec des essence PureTech et des diesels BlueHDI de 130 et 180 ch pouvant être associés à une boîtes de vitesses à six rapports ou une boîte automatique EAT8 à huit rapports. Du classique qui sera renforcé dans un second temps par une version hybride rechargeable de 300 ch à laquelle aura aussi droit le DS7 Crossback.
Côté châssis, les suspensions à butée hydrauliques déjà vues sur la dernière C4 Cactus sont aussi de la partie. Les tarifs débutent à 24 700 € et les commandes sont d'ores et déjà ouvertes pour le nouveau SUV de Citroën.
L'instant Caradisiac : l'hybride dès 2020
Une version hybride rechargeable qui associe un moteur essence de 180 ch à un moteur électrique pour une puissance cumulée de 225 ch verra le jour mais il faudra patienter jusqu'à 2020. Cette technologie fonctionnera exclusivement en traction.
Il y a 6 mois, Caradisiac vous présentait déjà en détails le nouveau Citroën C5 Aircross. A voir aussi pour en savoir plus encore sur ce modèle.
Photos (47)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération