

Sept ans, voilà sept ans que Peugeot Motocycles s’est lancé dans l’aventure des scooters à trois roues. Il aura donc fallu attendre l’arrivée du Yamaha Tricity 300 pour voir enfin la marque au lion réagir, et franchement, il était temps.
Cette fois, le bureau de recherche et développement a mis les petits plats dans les grands car le millésime 2020 n’a, sur le plan du style et du design, plus rien à voir avec l’ancien modèle et n’aura pas trop de mal à faire oublier la silhouette pataude de son ainé, prêt à prendre une retraite bien méritée. Car oui, le nouvel opus a fait l’objet d’une profonde refonte esthétique. La filiation avec les modèles automobiles de la marque est largement perceptible avec une silhouette moderne, dynamique et en phase avec la stratégie de la marque : Le design général a été repensé : proue redessinée incorporant une signature lumineuse dotée de feux à Led, on apprécie la présence de deux optiques en forme de ‘’canine’’. Le bloc phare arrière inclut ‘’les trois griffes’’, signe distinctif initié sur le Belville, puis sur le Pulsion.
L’autre particularité de ce modèle 2020 révise dans l’adoption d’un nouvel écran TFT entouré de deux cadrans analogiques. L’instrumentation dispose du système i-Cockpit (disponible uniquement de série sur la version Allure). Grâce à une application dédiée à cet effet, l’usager peut connecter son smartphone au tableau de bord pour ensuite, avoir accès à une multitude d’informations comme la navigation ainsi qu’un accès à ses appels téléphoniques et une partie de SMS reçu. Espérons que le système appliqué au Metropolis soit plus intuitif que sur le Pulsion.
La capacité d’emport reste identique à la précédente génération : le hayon arrière se lève de manière électrique et peut stocker un petit casque intégral. La surface sous la selle permet de stocker un ordinateur portable ou une raquette de tennis. Cependant, il garde (et tant mieux) le plancher plat en guise de dépannage, bien utile pour emporter un sac supplémentaire.
Enfin, la partie technique proprement dite ne change pas d’un iota : roues avant de 13 pouces, roue arrière de 14 pouces, freinage intégral à la pédale ou au levier gauche comme l’impose la règlementation des véhicules L5e. Le bloc de type PowerMotion 400 cm3 délivre toujours la puissance de 36 chevaux mais les ingénieurs ont retravaillé la gestion de la cartographie afin de répondre la norme Euro5. Deux déclinaisons s’apprêtent à être commercialisées (Active et Allure), en attendant une version GT (autrefois appelée RS), qui verra le jour courant du premier semestre 2021. Séduisant sur le papier, le Metropolis 2020 affiche clairement ses ambitions et paraît mieux armé pour devenir un sérieux conccurent face à son rival transalpin.
L’essai complet de ce nouveau Metropolis sera à suivre prochainement sur Caradisiac Moto !
Les tarifs des accessoires :
Peugeot Metropolis 400 2020, les tarifs :
SPONSORISE
Publi-communiquéAcheter votre première moto : le guide d’achat
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération