Quand on arrive en ville...
Le scooter devient un accessoire indispensable lorsqu'on habite et travaille en ville. Au même titre que le téléphone ou l'ordinateur portable, ce deux roues devient un des éléments de la panoplie du businessman ou du jeune cadre dynamique.
Et même si leur utilité n'est plus à démontrer, l'homme d'affaire ne peut se parer de ses codes vestimentaires. Les marques d'équipement, l'ont bien compris et ont développé une gamme spécifique que l'on pourrait qualifier de métropol'line ou de business'line…
Parmi elle, la veste Ixon Tresorous, mais que vaut-elle exactement? Sous son côté polyvalente, a-t-elle une réelle utilité deux roues ? Pour tenter d'y répondre, Caradisiac moto enfile un casque modulable, quitte ses bottes et teste cette veste urbaine…
Au premier abord, en voyant cette veste, je ne peux pas dire que j'éprouve une folle envie de la passer. Le tissu extérieur plutôt brillant et la coupe ne rendent pas ce modèle très attractif. Ne soyons pas médisant car nous savons tous qu'un vêtement n'est jamais mis en valeur sur son cintre, je l'enfile donc :
L'AUTRE FINISTERE
Cette veste n'est pas non plus très souple. L'Ixon Tresorous me fait irrémédiablement penser au célèbre ciré jaune du marin : le Cotten. Comme lui, sa coupe est longue et droite. Un peu trop à mon goût…
En position assise, la veste passe sous mes fesses. La matière du tissu me donne l'impression de rejouer « Holidays on ice »… je glisse sur la selle… heureusement qu'il y a un guidon pour pouvoir se retenir sans quoi, dès le premier virage venu c'est « Lutz » et interview de Nelson Monfort assurés.
Les serrages installés sur la partie inférieure permettent réellement d'arrêter l'air entrant…par le bas. Du fait de ces petits élastiques, la partie inférieure de votre anatomie restera au chaud sans pour autant perdre en liberté de mouvement. Et si vous vous sentez encore un peu prisonnier, le zip principal a une double fermeture d'aisance et là… tout est prévu !
Pour finir sur le registre des serrages, une petite remarque, l'unique pression du col ne permet pas de l'ajuster correctement, du coup l'air froid entre. Aux poignets, même constat, ceci dit, les manchettes des gants, remontant sur les manches, éliminent définitivement les courants d'air.
C'EST NORMAL CA?
Les poches latérales externes ont leur rabat « monté à l'envers », je veux dire par là qu'il devient plutôt un obstacle qu'il faut franchir afin de pouvoir mettre la main (ou autre chose) dans l'une d'elles…
Explication de chez Ixon : c'est fait pour que ces dernières soient plus étanches à l'eau et aussi pour que les objets mis dedans ne tombent pas si vous oubliez de fermer la fermeture éclair. ????
C'est sûrement vrai… hélas invérifiable ! Mais ce qui l'est c'est que ce n'est pas pratique du tout !!!! Heureusement qu'il y en a une extérieure, type portefeuille, très facile à utiliser tout en restant au chaud…
Pour en finir avec les poches, vous en perdrez une interne avec l'arrivée des beaux jours et le départ de la doublure chaude.
P'TITS PLUS QUI ONT LEUR IMPORTANCE
La veste Ixon Tresorous c'est aussi plein de petits détails qui peuvent faire la différence. En premier lieu, j'ai aimé la doublure du col en tissu « peau de pêche » ainsi que la doublure thermique montant jusqu'au col c'est réellement très agréable et bien fait… un modèle du genre.
Les pressions recouvertes de plastique qui permettront d'éviter de rayer le réservoir d'essence si vous vous déplacez en moto ainsi que les petites languettes de tissu sur chaque fermeture éclair bien pratiques lorsqu'on porte des gants…
Bon point aussi pour les protections qui se font discrètes: je ne les sens absolument pas. Enfin, pour conclure cet essai, je trouve sympa la présence d'une capuche, amovible, qui sera fort utile sous la pluie, lorsqu'il faudra enlever le casque.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération