Que penser des décisions de la Dorna ?
André nous fait souvent l'échos des pensées et des grandes phrases de Carmelo Ezpeleta, le grand patron de la Dorna. Au mois d'août, ce dernier s'était prononcé sur le regret de son règlement sur le nombre de pneus. Hors, avant, Michelin en était arrivé à faire fabriquer un pneu spécial pour Rossi dans la nuit du samedi et le faire envoyer par avion pour le dimanche. Totalement inadmissible, que ce soit pour Rossi, Stoner ou Roberts.
Il faut bien finir par avoir une limite, comme il est important d'avoir plusieurs manufacturiers, ce que le même Monsieur Ezpeleta a bien failli faire disparaître. Au mois d'octobre, Bridgestone s'est retrouvé sous la menace du patron de la Dorna s'il ne fournissait pas de pneus à Rossi pour 2008 après s'être prononcé lui-même contre le manufacturier unique. Est-ce dans ses attributions ?
Si Hervé Poncharal avait demandé des pneus, aurait-il eu un soutient aussi « persuasif » de la part du maître ? En parlant de Tech 3, l'équipe a fait un super boulot avec Dunlop, qui souhaitait continuer en MotoGP, la Dorna ne devait-elle pas tout faire pour que ce troisième fournisseur de pneus reste en place.
Mais M.Ezpeleta ne s'arête pas là, il nous dit que 18 motos en Moto GP, c'est suffisant pour le spectacle et que la catégorie est spectaculaire ! En comparant à la Formule 1, c'est sûr. Mais si l'on regarde les courses des 125 depuis une petite dizaine d'années, et avant d'ailleurs, on a pu voir très souvent 5 à 8 pilotes, en groupe à deux tours de l'arrivée, tous capables de gagner, ce qui n'est pas « commun » en Moto GP. Je repense à la victoire de Mike Di Meglio en 125 au GP de Turquie en 2005, 5 pilotes en 4/10ème de seconde.
La Dorna ne devrait-elle pas se soucier justement du manque de motos, comme la disparition du Team de Sito Pons, Espagnol, professionnel, dans le milieu depuis si longtemps, qui n'a pu maintenir sa structure, et aujourd'hui Roberts père. Ne préfèrerions-nous pas voir 24 à 26 motoGP, minimum, s'élancer le dimanche, afin d'éviter des courses qui terminent à 11 ou 12.
Un exemple, pourquoi ne pas avoir des teams en Moto GP avec la moto de l'année précédente comme cela se faisait, plutôt que de les détruire, sans changer bien sur la cylindrée tous les trois quatre ans. Si chaque marque avait une équipe avec le millésime précédant, on serait à près de 30 motos. Sylvain Guintoli serait-il si mauvais avec sa Yamaha de 2007 chaussée de Michelin, Bridgestone ou même Dunlop ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération