4. Que retenir de l'essai de la Nissan Leaf 3 ? - Le bilan, la concurrence, le prix

La Leaf de troisième génération se pose un peu à cheval entre la catégorie des berlines compactes électriques et celle des crossovers. Et dans sa gamme de taille et de puissance, la concurrence n'est pas encore si founrie que ça. On peut bien sûr citer la Mégane e-Tech, qui est une cousine technique qui emprunte la même plateforme. La française n'existe qu'en batterie de 60 kWh maximum, et son prix en entrée de gamme est supérieur de presque 3 500 € par rapport à la Leaf d'entrée de gamme, qui certes ne dispose que de 52 kWh mais d'une autonomie comparable. La japonaise semble donc meilleure.
On trouve aussi la Citroën Ë:C4, qui est un peu légère avec ses 156 ch max, et ses 51 kWh nets max. Elle est dépassée côté technos et son autonomie est inférieure dans tous les cas. Par contre elle est moins chère. Encore heureux.
On peut aussi opposer à cette Leaf les modèles du groupe VW, l'ID.3 ou la Cupra Born, quiproposent aussi de grosses batteries en haut de gamme (79 kWh). Mais alors les tarifs s'envolent et la Leaf 75 kWh sera probablement plus abordable, tandis que ses autonomie annoncées sont meilleures.
Si on jette un oeil du côté de BYD, on trouvera aussi la Dolphin, qui est plus un SUV urbain, mais qui propose 204 ch, une batterie de 60 kWh (mais seulement 427 km d'autonomie), et des tarifs très agressifs. A considérer si acheter chinois ne vous rebute pas.
Mais globalement, la Leaf semble bien positionnée en rapport prestations/autonomie/équipement. Reste à connaître les prix de la gamme complète pour avoir un avis plus pertinent.
A retenir : tout rafler peut-être pas, mais compter, oui
La Leaf 3 n'impressionne dans aucun domaine, sauf dans celui de l'autonomie "officielle" avec la grosse batterie. Elle fait le job bien comme il faut sur de nombreux aspects : équipement, volumes, agrément de conduite, performances, recharge...
Sans briller nulle part, elle se montre malgré tout très homogène au global. On peut la résumer par "une bonne voiture sans âme". En tout cas, elle est objectivement bien meilleure que la précédente génération, et revient dans la course tout simplement en abandonnant la prise ChaDeMo pour adopter le standard européen de recharge rapide.
De plus, elle bénéficie désormais d'un excellent système multimédia, un aspect qui compte aujourd'hui beaucoup, et s'est muée en crossover, une carrosserie bien plus à la mode que la classique berline.
Alors va-t-elle tout rafler avec cette dernière génération ? Probablement pas, mais elle va beaucoup plus compter que précédemment, c'est une certitude. On regrette aussi que seul le prix de l'entrée de gamme à petite batterie en finition Engage d'entrée de gamme ait été communiqué. Car cela empêche de la situer plus précisement face à sa concurrence. Mais ça s'annonce assez compétitif cependant.
Caradisiac a aimé
- Le confort global d'amortissement (sauf sur les raccords et nids de poules)
- L'équipement
- La présentation moderne et lumineuse
- Le meilleur rapport encombrement/habitabilité
- L'abandon de la prise ChaDeMo pour le combo CCS
Caradisiac n'a pas aimé
- Le poids en hausse et les performances en retrait de la précédente génération
- Quelques détails de finition
- La fonction automatique de freinage régénératif trop brutale
- La rétrovision (lunette minuscule)
- La position sur la banquette arrière (genoux haut, difficulté à ranger ses pieds sous le siège avant)
Photos (60)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération