Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Plan stratégique du groupe Fiat 2018/2022 : les grandes annonces

Sergio Marchionne dévoile un nouveau plan stratégique pour le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles), couvrant la période 2018-2022. Découvrez avec nous ses grandes annonces en direct.

Plan stratégique du groupe Fiat 2018/2022 : les grandes annonces

Rendez-vous était pris depuis plusieurs mois. L'événément était important, car en plus de fixer le cap de grands acteurs du marché mondial, c'était le dernier de cet envergure orchestré par Sergio Marchionne, emblématique patron du groupe Fiat depuis 14 ans !

On attendait avec impatience les annonces car l'avenir de certaines marques était incertain. Malheureusement, Sergio Marchionne n'a quasiment rien dit sur Fiat et Chrysler. Le but était de se concentrer sur les labels au plus fort potentiel de ventes... et ceux qui rapportent le plus d'argent : Jeep, Ram, Maserati et Alfa Romeo. Pas très rassurant pour les oubliés du jour, des rumeurs sur la mise à mort de Chrysler ayant même circulé.

Les 5 infos à retenir

> Jeep sera la première marque du groupe en matière de ventes. Un petit SUV complètera la gamme.  > plus d'infos

> Abandon progressif du diesel en Europe, remplacé indirectement par des hybrides rechargeables.

> Pour Alfa Romeo : retour des GTV et 8C + lancement de deux SUV. > plus d'infos

> Pour Maserati : un coupé/cabrio Alfieri disponible en 100 % électrique  + un SUV compact.

> Fiat, Dodge et Chrysler passent au second plan.

 

Retrouvez-ci dessous toutes les grandes annonces faites ce matin.

Le live de la présentation

11h35 > Fin de la partie consacrée aux marques, fin de notre live.

11h32 > Alfa va mettre le paquet sur les SUV, avec deux modèles en plus du Stelvio, un compact et un grand.

Plan stratégique du groupe Fiat 2018/2022 : les grandes annonces

11h31 > Autre retour chez Alfa : le GTV, qui sera un coupé compact 4 places, de plus de 600 ch grâce à une hybridation légère.

11h28 > Alfa annonce le retour d'une 8C : structure en carbone, moteur bi-turbo en position centrale, hybridation, plus de 700 ch. Mais pas de date de lancement.

11h25 > Voici le tour d'Alfa Romeo, très attendu ! Alors que l'objectif était de vendre 400.000 voitures en 2018, Alfa espère en écouler cette année 170.000.

11h19 > Maserati annonce l'arrivée d'un deuxième SUV, plus petit que le Levante, disponible en hybride rechargeable. Il y aura aussi d'ici 2022 un renouvellement de la Quattroporte, avec une version électrique. Le prochain Levante existera aussi en 100 % électrique.

11h16 > Maserati confirme la mise en production de l'Alfieri, en coupé et cabriolet. Et elle sera disponible avec un moteur 100 % électrique. En revanche, les GranTurismo et GranCabrio vont passer à la trappe.

Plan stratégique du groupe Fiat 2018/2022 : les grandes annonces

11h10 > Après un long passage sur RAM, qui est aussi la marque d'utilitaires de FCA Outre-Atlantique, place à Maserati. En 2012, la marque a vendu 6.000 voitures. Grâce aux lancements des Ghibli et Levante, elle a enfin atteint son objectif de 50.000 ventes l'année dernière. Mais les nouveautés manquent depuis la commercialisation du SUV, en 2016.

10h55 > Dans son plan produit, RAM affiche un nouveau pick-up "midsize", rival du Ford Ranger. Hypothèse : celui-ci pourrait être lancé en Europe, à la place du Fiat Fullback.

10h50 > La présentation se poursuit avec la marque RAM, dédiée aux pick-up. Peu intéressant pour les clients européens, mais très important pour le marché nord américain ! Le Ram 1500, rival du Ford F-150, est la 3e meilleure vente aux USA.

10h45 > Preuve que Jeep a d'énormes ambitions : en 2009, un baroudeur sur 23 vendus dans le monde était une Jeep. En 2018, ce sera 1 sur 17. En 2022, ce pourrait être 1 sur 12. Et FCA vise même 1 sur 5 !

10h30 > Jeep va lui aussi se mettre à la conduite autonome, sans se presser toutefois, avec une conduite autonome de niveau 3 en 2021.

10h25 > Planning de nouveautés riche pour Jeep d'ici 2022, avec notamment le lancement d'un petit SUV urbain et d'un nouveau SUV 7 places au-dessus du Grand Cherokee. Toute la gamme sera électrifiée en 2021, avec 10 hybrides rechargeables et 4 modèles électriques. Il est aussi prévu un abandon du diesel.

Plan stratégique du groupe Fiat 2018/2022 : les grandes annonces

10h23 > Pour Jeep, l'objectif est de passer de 730.000 ventes par an à 1,9 million d'ici 2022 ! Le meilleur potentiel de croissance est en Chine.

10h20 > Et preuve que le nouvel élément fort de FCA est Jeep, c'est lui qui fait l'objet de la première présentation marque par marque, avec son patron, Mike Manley.

10h18 > Marchionne le confirme : la priorité va être donnée à Jeep, Maserati, Ram (pour les pick-up) et Alfa Romeo. Ce sont les labels qui rapportent le plus. D'ailleurs, le cas de Fiat et Chrysler ne sera carrément pas abordé.

10h17 > "FCA a maintenant la capacité de contrôler sa propre destiné".

10h15 > Sergio Marchionne : "Ce que vous allez découvrir est un plan fort et courageux. Plus qu'un simple business-plan, il représente les ambitions collectives et la détermination des hommes et des femmes de FCA." [...] Nous avons appris à vivre dans l'incertitude et nous sommes prêts à faire à tous les challenges".

10h13 > Sergio Marchionne a donné le coup d'envoi de sa présentation, et surprise, il porte une... cravate. Un petit détail symbolique car il s'est toujours montré en pull !

-----

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Fiat

Toute l'actualité

Forum Fiat

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/