2. Quelle carrosserie choisir ?
La Mégane existe en 3 variantes de carrosserie. Oui, trois. Une berline 5 portes, un break Estate, mais aussi une variante 3 volumes à malle de coffre, que nous avons eu l'opportunité d'essayer, mais qui n'est pas commercialisée en France. Pour cette dernière, la seule solution si vous voulez en acquérir une, c'est de faire appel à un mandataire, ou de vous rendre directement dans les pays où elle est distribuée.
Pour les 2 autres, les petites annonces fourmillent. La berline a pour elle un look plus sexy que celui de sa devancière. Elle plaît au plus grand nombre, et possède des signatures lumineuses bien à elle, et qui se voient de loin. En forme de C à l'avant, comme sur la berline Talisman, et à l'arrière les lignes de LED se rejoignent presque au niveau du logo, également à la manière de la grande sœur. Le volume de coffre de 384 litres est correct pour la catégorie, sans plus. Et le gabarit encore raisonnable (4,35 m de long).
De son côté le break ajoute 137 litres de volume au niveau de la soute, ce qui porte sa contenance à 521 litres. Un volume bien plus adapté aux familles avec au moins 2 enfants. Si c'est votre cas, c'est cette version qu'il faudra privilégier en seconde main, car la berline, surtout lorsque l'un des enfants est un bébé avec les objets à transporter qui vont avec, sera trop juste pour les vacances. Cependant, cela va de pair avec un accroissement de la longueur plutôt conséquent. En effet, avec 4,62 m, soit la taille d'une petite familiale d'aujourd'hui, l'Estate mesure 27 cm de plus que la 5 portes, ce qui, au moment de se garer dans une grande métropole, représente un handicap certain. Le look est également soigné, et cette Mégane Estate fait penser à une Talisman Estate en réduction, ce qui est plutôt flatteur pour elle.
Sachez en tout cas que l'offre de breaks représente 17 % des annonces aujourd'hui déposées. Une proportion qui devrait un peu augmenter à l'avenir, sachant qu'ils ont été commercialisés un peu plus tard que la 5 portes.
Pour départager les deux, voyons si l'une ou l'autre des carrosseries décote plus vite que l'autre. Nous avons décortiqué les annonces des berlines et celles des breaks, pour définir une décote moyenne pour les modèles de 12 mois et 20 000 km. Rappelons ici que le second est vendu 1 000 € plus cher en neuf.
Et autant le dire tout de suite, elles sont rapides... et énormes ! Pour les deux carrosseries. Honneur au plus jeune, nous commençons pour l'Estate. Pour des modèles de 1 an et en moyenne 20 000 km, la décote moyenne est de - 36 % sur l'ensemble du panel. Cela cache des décotes maxi au-delà des - 40 %, et des rabais mini qui se situent déjà à - 28 %. Ce sont de très fortes décotes, c'est un fait, mais à relativiser sachant que la plupart du temps, une Renault s'achète bien en dessous du prix catalogue.
Concernant la berline, si les meilleures affaires, c’est-à-dire les prix minimums affichés sont plus intéressants que pour le break, les décotes moyennes sont finalement moins élevées. Ainsi, la perte moyenne de valeur atteint, toujours pour un modèle "type" d'un an et 20 000 km, les - 32 %. Et les extrêmes sont de -45 % d'un côté et - 22 % de l'autre.
Du coup, à peu de chose près, le break, plus cher en neuf, grâce à sa décote plus rapide, arrive à des prix moyens équivalents à la berline en occasion. Son surcoût est absorbé.
Verdict : avantage à la version Estate*
*Avec une note tout de même sur l'intérêt des meilleures affaires sur la berline.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération