

Même s’il est vaillant ce petit moteur de 100 ch n’est pas la meilleure des solutions pour déplacer ce Peugeot 2008 qui affiche 100 kg (en moyenne) de plus que la citadine Peugeot 208. Si en ville ce moteur se comporte bien, sur les grands axes, il conviendra d'être patient pour en tirer toute la quintessence.
Du caractère pour ce moteur trois cylindres de 130 ch qui se montre à son aise sur tous les types de parcours. Associé à une boîte manuelle à six rapports ou à la boîte auto EAT8, ce moteur vous permet d’affronter de grands voyages avec toute la famille sans jamais faiblir. Avec ce bloc on profite aussi des belles qualités dynamiques du châssis et si l’on apprécie le caractère rageur du petit trois cylindres on est un peu moins ravi de la consommation qui s’affiche à plus de 7 litres de moyenne, loin des 5,59 l mesurés par le constructeur selon la norme WLTP.
Le bloc 1.2 PureTech de 155 ch est disponible uniquement avec la finition GT et le Peugeot 2008 flirte alors, avec les 33 000 €. Ce qui est un un tarif important pour un simple SUV citadin. Un prix qui n'est pas vraiment justifié, car si le moteur est plus puissant cela ne se constate pas au volant. La faute à une différence de couple peu importante (10 Nm). De plus, ce moteur se montre gourmand, on dépasse les 8 litres de moyenne dans la vraie vie.
Avec ce moteur réservé aux gros rouleurs, on s’aperçoit que le diesel cadre bien avec le Peugeot 2008. Les relances sont correctes et la consommation affichée à 5,4 litres lors de l’essai permet de maîtriser son budget carburant. Le moteur fait preuve de souplesse et se montre discret avec une boîte de vitesses manuelle très agréable à manier. Enfin malgré le passage aux normes WLTP le 1er mars 2020, ce moteur échappe au malus gouvernemental, quelle que soit la finition choisie.
C’est le seul moteur diesel associé à l’excellente boîte auto EAT8, une belle association qui procure un bel agrément de conduite. D’autant que sans être un moteur sportif, le bloc 1.5 BlueHDi de 130 ch se montre très vivant et procure de belles accélérations. Revers de la médaille, le tarif s’envole et dépasse même les 30 000 € avec la finition GT Line. Est-ce bien raisonnable ?
Grâce à la nouvelle plateforme CMP qui équipe ce Peugeot 2008, le SUV citadin peut aussi, comme la Peugeot 208, disposer d’une motorisation électrique et se nomme Peugeot e-2008. Cette motorisation affiche 136 ch et de 260 Nm à 300 Nm de couple. Avec des batteries de 50 kWh placées sous le plancher, l’autonomie est de l’ordre de 310 km selon la norme WLTP. Cela fait 30 km de moins que la Peugeot e-208 qui dispose de la même motorisation électrique. Il faut dire que le Peugeot e-2008 dépasse les 1 500 kg sur la balance. Un poids important qui ne se sent pas trop au volant, le Peugeot e-2008 se montrant dynamique avec une suspension un peu plus ferme (mais toujours confortable) que son homologue à moteur thermique. Pour les temps de recharge Peugeot, annonce 16 heures sur une prise domestique, 7 h 30 sur une wallbox monophasée. En option, ce modèle peut recevoir à la place du chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW, un chargeur triphasé de 11 kW qui permet une recharge sur une Wallbox triphasée en 5 heures Avec une charge jusqu'à 100 kW en courant continu on récupère 80 % de la recharge en 30 minutes.
En essence, le bloc 1.2 PureTech de 130 ch
En diesel, le bloc 1.5 BlueHDi de 100 ch
Sommaire
En savoir plus sur : Peugeot 2008 (2e Generation)
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération