Reconfinement : des bouchons dignes d'un chassé-croisé de l'été
700 km de bouchons ont été enregistrés en Île-de-France ce jeudi à 18h00, un niveau exceptionnel.

Le reconfinement devrait vider les routes à partir de demain, vendredi 30 octobre, et plus encore à partir du 2 novembre, des dérogations étant permises pour que les Français en vacances puissent rentrer chez eux. Mais avant cela, il y a énormément de monde sur les routes au niveau des métropoles. Au point qu'un pic de bouchons exceptionnel a été enregistré en Île-de-France en début de soirée.
D'après le site Sytadin, qui donne en temps réel l'état du trafic dans la région, il y avait à 18h00 700 km de bouchons sur les axes régionaux (la courbe en noir sur le graphique). 700 km, c'est ce qu'on constate au niveau national lors du chassé-croisé de l'été. Preuve du caractère inédit de la situation, entre 17h30 et 18h, la moyenne est de 250 à 300 km ! La circulation est d'ailleurs largement supérieure à la normale depuis ce matin.

S'il y a plusieurs accidents qui participent à ce record de ralentissements, il y a assurément un effet confinement, avec des Franciliens qui ont écourté leurs vacances pour rentrer chez eux avant le début des restrictions, tandis que d'autres quittent la région pour aller se confiner au vert. On peut aussi imaginer des personnes qui se ruent dans les supermarchés pour faire le plein de provisions.
Du côté de Lyon, le site TomTom donnait un taux de congestion de 126 % à 18 heures (ce taux indique la valeur de temps en plus par rapport à une circulation fluide), contre 61 % en moyenne. Pour Bordeaux, le taux était de 146 %, contre 58 % en moyenne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération