Renault Captur 1.3 TCe : enfin du tonus ? - En direct du salon de Genève 2018
Renault n'est pas venu avec grand chose dans sa besace pour ce salon de Genève 2018. Mais il y a tout de même du nouveau dans les différentes gammes. Celle du Captur par exemple, propose un tout nouveau moteur 1.3 TCe. Avec, à la clé, un peu plus de punch.
Le Renault Captur, vous le connaissez bien. Comment passer à côté ? Il sillonne en nombre les routes de notre beau pays, lui qui a trôné sur la plus haute marche du podium des ventes de SUV urbains en France, et même de SUV tout court, pendant des années. Restylé l'année dernière, ce qui a permis de reprendre l'avantage niveau ventes par rapport au Peugeot 2008, son rival principal, il n'avait subi que des retouches esthétiques.
Aujourd'hui donc, vient le temps des évolutions sous le capot. Il faut dire que Renault lance en ce moment, sur plusieurs modèles, en l'occurrence le Scénic et le Captur, un tout nouveau moteur essence, le 1.3 TCe, issu du partenariat avec Daimler, et donc Mercedes. Un bloc que l'on retrouvera donc sous le capot de modèles ornés d'une étoile, le premier d'entre eux étant la nouvelle Classe A, et dans d'autres modèles Renault progressivement au cours de cette année. On ne sait d'ailleurs pas pour le moment s’il est voué à remplacer le 1.2 TCe 120 ch, mais il semble peut probable que cohabitent un 1.2 et un 1.3 TCe.
Le but est de répondre à la demande croissante en Europe de moteurs carburant au sans-plomb. Ce 4 cylindres affiche donc une cylindrée de 1.3 litres, un turbo, une injection directe dont la pression de fonctionnement a été portée à 250 bars contre 200 pour le 1.2 TCe. Il bénéficie aussi de nombreuses innovations du groupe Renault/Nissan en termes de technologies moteurs. Ainsi, ses cylindres bénéficient du traitement "Bore spray coating", en provenance de la Nissan GTR. Il améliore l'efficacité énergétique en réduisant les frottements et en optimisant la conductivité thermique. Il utilise aussi une levée variable des soupapes, à l'admission comme à l'échappement, qui permet d'optimiser le couple à bas régime. Et une chambre de combustion redessinée pour optimiser le mélange air-essence.
Le résultat : un moteur qui développe entre 115 et 160 ch. Le Scénic, déjà essayé avec sa version la plus puissante par nos soins, reçoit les 115, 130, 140 et 160 ch. Le Captur, lui, utilisera les variantes 130 ch (220 Nm à 1 500 tours/min) et 150 ch (250 Nm à 1 600 trs/min). Le premier en boîte mécanique, le second au choix en boîte mécanique ou pilotée à double embrayage EDC7. De quoi retrouver un peu de tonus mécanique, ce qui lui faisait un peu défaut jusqu'ici.
Les chiffres officiels de consommation et de rejets de CO2 n'ont pas encore été dévoilés, mais on nous annonce, bien sûr une baisse des valeurs. Mais un agrément de conduite et des performances en hausse. Le contraire serait étonnant.
Dans tous les cas, le Captur sera ainsi mieux armé pour lutter contre une concurrence dont les puissances peuvent monter au moins aussi haut. En espérant que les prix ne soient pas dissuasifs.
L'instant Caradisiac : de l'ambition
Jusqu'ici, la puissance maximale du Captur était de 120 ch. Avec la sortie de ce nouveau moteur, on passe à 150 ch. De quoi faire la nique au Peugeot 2008, qui plafonne à 130 ch, comme le Citroën C3 Aircross et l'Opel Crossland X, et rejoindre le club très select des SUV urbains qui affichent 150 ch ou plus (Fiat 500 X, Jeep Renegade, Hyundai Kona, Nissan Juke...). De l'ambition donc, qui espérons-le ne sera pas contrecarrée par une fiscalité (bonus, enfin malus) trop lourde.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération