Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault : Carlos Ghosn reste PDG et accepte une baisse de salaire de 30 %

Carlos Ghosn est reparti pour quatre années à la tête du Losange, afin d'assurer la transition avec son nouveau directeur général adjoint Thierry Bolloré. Il a accepté une réduction de son salaire, un geste pour apaiser ses relations avec l'État français.

Renault : Carlos Ghosn reste PDG et accepte une baisse de salaire de 30 %

Il y a quelques mois, Renault avait lancé le processus pour trouver un successeur à Carlos Ghosn. Au final, celui qui est PDG du Losange depuis 2005 va repartir pour un nouveau mandat de quatre ans. Ce renouvellement proposé par le Conseil d'Administration sera soumis au vote des actionnaires lors de la prochaine Assemblée Générale, le 15 juin.

Carlos Ghosn aura trois objectifs prioritaires pour son nouveau mandat : mettre en œuvre le plan stratégique Drive the Future, dont le terme opérationnel est fixé à 2022, rendre l'Alliance pérenne et "renforcer le plan de succession à la tête du Groupe Renault". La vraie nouveauté concerne ce dernier point, avec la nomination de Thierry Bolloré au poste de "Directeur Général Adjoint Groupe", en clair un numéro 2 qui a vocation à prendre la relève en 2022.

Dans un communiqué, le Conseil d'Administration du Losange a souligné "les résultats exceptionnels" du précédent plan stratégique, Renault étant très rentable. L'option de la transition en douceur s'est donc au final imposée, un scénario soutenu par l'État, qui détient 15,01 % du capital de Renault et 21,93 % des droits de vote.

Le ministre de l'Économie Bruno le Maire a par ailleurs indiqué que Carlos Ghosn avait accepté une baisse de son salaire de 30 %. Un geste qui va apaiser les relations entre le PDG de Renault et l'État Français, qui avait l'année dernière voté contre une résolution sur le salaire de Ghosn, jugé excessif. Tout cumulé (fixe, part variable, stock-options, bonus), il dépassait 7 millions d'euros.

En 2016, les actionnaires avaient rejeté à 54 % la résolution portant sur le salaire de l'année 2015, mais le Conseil d'Administration l'avait validé (les actionnaires ayant un rôle consultatif sur ce point). Cela avait déclenché une vive polémique, poussant Renault à faire un premier geste en baissant la part variable, de 150 à 120 % du salaire fixe.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/