Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault investit 5 millions d'euros dans la presse et voici pourquoi

La mise en place de la voiture autonome sur un marché de l’automobile qui en verra bouleversés ses usages donne lieu à des investissements qui en disent long sur ce que sera son modèle économique. Les constructeurs ont ainsi été amenés à se poser la question sur la façon dont les passagers de son engin entièrement assisté passeront leur temps. Car aucun d’eux n’accordera la moindre vigilance au trajet en cours. Renault a déjà préparé le terrain en investissant massivement dans un groupe de presse dont le contenu se retrouvera dans l’habitacle de ses produits. Au Mondial de l’Automobile, la marque au losange nous montrera, par des applications concrètes, le fruit de sa démarche.

Renault investit 5 millions d'euros dans la presse et voici pourquoi

Fin décembre dernier, Renault a investi dans 40 % du groupe de presse Challenges. Objectif ? Produire du contenu pour occuper les conducteurs des futures voitures autonomes, et s’affranchir ainsi de Google, Apple ou Amazon dans un secteur où l’on produira de la valeur ajoutée. Pour comprendre et saisir cet enjeu, le constructeur français présentera au prochain Mondial de l’Automobile les maquettes des contenus historiques, scientifiques et économiques fournis par les titres du groupe de presse que sont Historia, l’Histoire, Sciences et Avenir, La Recherche ou encore Challenges.

Pour rationaliser cette démarche, dont l’objectif est d’occuper le temps libre des passagers de l‘engin autonome, une société a été créée : Groupe Challenges. Elle comptera trois administrateurs de Renault, qui y a injecté 5 millions d’euros en mars 2018 : Mouna Sepheri, François Dossa et Franck Louis-Victor, chargé des véhicules connecté et directeur chez Alliance Ventures, le fonds d’investissement de Renault dans les nouvelles technologies. Claude Perdriel reste président du groupe de presse et fait venir de son côté Vincent Beaufils, directeur de Challenges, Maurice Szafran, qui dirige actuellement Sophia Publications (Historia, l’Histoire, La Recherche, Le Magazine littéraire) et Geoffroy la Rocca, président de la plateforme de vidéo Teads.

Ce type d’investissement est une première mondiale. Elle questionne sur l’extension de la chaîne de valeur, c’est-à-dire à partir de quand un constructeur doit aller plus loin que vendre une voiture seule, et jusqu’où il peut aller dans l’incorporation de services. Mais les experts s’accordent sur le fait que ce sera le sujet qui occupera le monde automobile des 10 prochaines années. Comme celui du journalisme. Pour le moment, les parties prenantes assurent s’interdire toute intervention, d’une quelconque manière, sur le travail des journalistes, au cours des enquêtes comme dans leurs écrits.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/