

500 millions d’euros pour BMW, 100 millions d’euros pour le groupe PSA ou encore 240 millions de dollars pour la General Motors, ce n’est rien de dire les constructeurs automobiles font actuellement feu de tout bois pour se doter de fonds liés à l'innovation. La détention privée de véhicules n’est en effet plus l’avers et le revers de leur métier.
Il faut à présent faire avec de nouvelles habitudes de consommation et l'irruption de services de mobilité comme les véhicules en libre-service, les services de VTC de type Uber ou les plates-formes de covoiturage et de location de véhicules entre particuliers. En plus de l’usage, c’est la voiture elle-même qui change : la voilà maintenant électrique et connectée.
Ce fonds doit être officialisé par Carlos Ghosn, le patron de l'alliance, à l'occasion du salon des technologies CES de Las Vegas mardi, sera financé à hauteur de 40 % par Renault, de 40 % par Nissan et de 20 % par Mitsubishi. Selon les sources proches du dossier, le fonds sera enregistré aux Pays-Bas et dirigé par François Dossa, qui fut l'ancien patron des activités de la Société générale au Brésil avant de diriger la filiale de Nissan à Rio. Sur ce schéma, une porte-parole de l'alliance s'est refusée à tout commentaire.
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération