Renault Nissan Transdev : l'accord vers la voiture autonome française
C’est le genre d’annonce et d’alliance que l’on a l’habitude de voir déclinée avec des noms étrangers. Mais cette fois, il s’agit bien d’un rapprochement franco-français, un couple qui va marcher main dans la main sur le chemin de la voiture autonome. Voilà une bonne nouvelle, même si l’objectif est de privilégier le transport public. Les travaux commenceront sur un modèle Zoé à la destinée décidément grandiose.
Transdev est un groupe français de transport public tandis que l’on ne présente plus l’enseigne tricolore Renault Nissan qui pense, comme ses concurrents à la voiture autonome. Deux domaines qui vont se réunir afin d’enfanter un futur véhicule autonome pour le transport public. En ce sens, c’est la voie privilégiée par l’américain Uber qui est ici privilégiée. Le développement de la voiture autonome pourrait donc d’abord passer par les VTC, les taxis ou les bus avant de s’affirmer avec la voiture individuelle.
Si le constructeur automobile travaille sur ces technologies pour donner à l’automobile son autonomie, il ne maîtrise pas les contraintes de la gestion d'une flotte de véhicules. Et celles-ci sont nombreuses passant de la supervision au routage sans oublier la gestion des demandes.
Deux types de développement seront privilégiés. Un véhicule autonome dans le cadre d'un système de transport public. Et un véhicule particulier mais dans un système de transport partagé. Les deux partenaires travailleront sur le pôle scientifique de Paris-Saclay pour les essais de terrain avec la Renault Zoe. Car le véhicule électrique est également une priorité pour les deux groupes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération