Renault-Nissan veut construire un parc gigantesque de batteries de stockage
Renault-Nissan est un des pioniers de la voiture électrique pour "tout le monde", avec les Nissan Leaf et Renault Zoe. L'alliance est apparemment en train de plancher sur un nouveau projet plutôt inédit puisqu'il s'agit d'un parc immense de batteries qui retrouveraient une seconde vie après l'automobile : le stockage d'énergie.
Alors que certains constructeurs comme Volkswagen prévoient de construire des usines pour produire des batteries, chez Renault-Nissan, les plans sont bien différents. Selon nos confrères d'Automotive News, l'alliance serait en train de prévoir la mise en place d'une usine gigantesque en Europe, non pas pour assembler ou fabriquer, mais plutôt pour entreproser des milliers de batteries usagées de voitures électriques.
Voilà donc une première idée de ce que pourront devenir les batteries après qu'elles aient servis dans une voiture : le stockage d'énergie. Une source proche du dossier a déjà affirmé que Renault-Nissan vise un parc de 100 MW, ce qui est évidemment conséquent, et permettrait de faire "tampon" dans le réseau électrique lors des fortes demandes, notamment aux heures de pointe, en aidant les centrales électriques classiques.
Un tel parc serait apparemment assez gros pour alimenter en électricité quelque 120 000 foyers. La recharge de ces batteries se ferait dans les heures creuses où dans les moments où la production d'énergie est très importante et dépasse la demande. Renault-Nissan songerait à installer cette immense usine en Allemagne ou bien aux Pays-Bas, l'information restant à confirmer par les constructeurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération