Renault s’empare des Intel Labs France
La course à la voiture autonome s’accélère encore et toujours entre les constructeurs automobiles. Cette fois, c’est Renault qui prend le point de corde en se portant acquéreur de l’activité R & D d’Intel en France. Les affaires de l’enseigne américaine n’allaient pas très fort et l’intérêt du losange va permettre de sauver deux sites sur quatre dans l’hexagone. Près de 400 personnes devraient ainsi rejoindre les rangs du constructeur automobile.
Le moment était idéal. Dans le cadre d’un plan de restructuration présenté en avril 2016, Intel avait annoncé son intention de supprimer 11 % de ses effectifs mondiaux dont 750 emplois sur 940 en France. Quatre sites de recherche et développement devaient fermer : Toulouse, Sophia-Antipolis, Aix-en-Provence et Nantes. Renault ne sauvera que les deux premiers mentionnés.
Concrètement, l’opération passera par la création par Intel d’une société dédiée aux activités de R & D que le constructeur automobile rachètera. Cette nouvelle société sera rattachée à la Direction Engineering des Systèmes Alliance du Groupe Renault qui s’enrichira d’ingénieurs et experts spécialisés dans le développement de logiciels embarqués, en connectivité et dans la création de nouvelles expériences client.
Renault signale ainsi sa volonté d’accélérer son développement dans le domaine des véhicules connectés et autonomes. La valeur du contenu électronique et des logiciels ne cesse d’augmenter. On estime qu’elle passera de 35 % en 2015 à 50 % en 2020. Avec cette acquisition, Renault garde la main sur cette activité de systèmes embarqués en lui assurant la capacité de maîtriser les services qui les accompagneront tout en garantissant son indépendance vis-à-vis de fournisseurs tiers.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération