Renault teste la livraison du "dernier kilomètre" en électrique
Après l'utilitaire du futur EZ-Pro, voici le véhicule de livraison du "dernier kilomètre", celui qui ira à votre porte, mais cette fois avec conducteur : EZ-Flex. Renault va tester cet engin sur les routes et recueillir les données pour tenter d'améliorer la logistique urbaine du futur.
Optimiser l'espace pour charger un maximum de choses dans un minimum d'encombrement extérieur, voilà le créneau de ce nouveau véhicule Renault qui sera exposé à Paris dans le courant du mois mai avant de prendre la route pour une période d'expérimentation.
EZ-Flex ne mesure que 3,86 mètres de long pour 1,65 mètre de large et 1,88 mètre de haut. Des volumes très carrés, donc, mais calculés judicieusement pour avoir le meilleur volume possible. Renault annonce justement 3 mètres cubes et un rayon de braquage minuscule de 4,5 mètres.
Cet EZ-Flex ne vient pas remplacer un Renault Kangoo ou un autre utilitaire de la marque. Il a simplement pour vocation de faire la livraison du dernier kilomètre : d'un dépôt, ou un magasin, vers un particulier, et toujours en ville. C'est d'ailleurs ce qui permet de limiter les batteries puisque l'usage exclusivement urbain ne demande pas d'avoir une autonomie énorme. Elle est annoncée ici à 150 km (les détails sur les batteries ne sont pas connus).
Ce véhicule est bien plus qu'un concept puisqu'une dizaine de ces engins sillonneront les rues des grandes villes et des zones industrielles européennes dans les deux prochaines années. Renault se servira des nombreux capteurs présents sur l'EZ-Flex pour agréger une grosse quantité de données sur la circulation urbaine, et tenter d'améliorer la livraison urbaine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération