Renault teste la recharge des véhicules électriques en roulant
Avec l'aide de partenaires, le Losange a mis au point une route qui permet de recharger des Kangoo ZE qui roulent jusqu'à 100 km/h. Mais une telle idée a-t-elle de l'avenir ?
On connaît la route qui produit de l'électricité grâce à des panneaux photovoltaïques ainsi que les plaques qui rechargent par induction les véhicules électriques stationnés. Voici ici un croisement des deux : Renault vient de présenter un système de recharge dynamique qui permet de faire le "plein" en roulant.
Le dispositif a été mis au point avec les entreprises Qualcomm Technologies* et Vedecom** dans le cadre du projet "Fabric", financé en partie par l'Union Européenne et qui vise à étudier la faisabilité et la viabilité économique d'une recharge dynamique sans fil.
La première démonstration a eu lieu sur une piste de 100 mètres construite à Versailles. Selon le Losange, le système est capable de recharger 20 kW à des vitesses allant jusqu'à 100 km/h. Deux Kangoo Z.E ont reçu un module spécial qui "capte" l'électricité en marche. Une nouvelle phase de test sera bientôt lancée par Vedecom pour évaluer "le fonctionnement et l'efficacité du transfert d'énergie aux véhicules pour un large éventail de scénarios pratiques".
L'idée est bonne mais pas sûr qu'elle ait un grand avenir. Déployer ce système demanderait d'investir des sommes importantes pour équiper les principaux axes routiers. Pour qu'un tel dispositif soit pertinent, il faut de plus que les véhicules électriques représentent une part importante du parc roulant. Cela devrait arriver, mais d'ici là, l'autonomie des véhicules électriques aura progressé, permettant d'effectuer sans recharge de longues distances.
* spécialisé dans la conception et la mise en place de solutions télécommunications
** Institut français de recherche partenariale publique-privée et de formation dédié à la mobilité individuelle décarbonée et durable
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération