Renault : Thierry Bolloré assure l'intérim, Ghosn n'est pas destitué
Le Conseil d’administration du Groupe Renault a mis en place "des mesures de gouvernance provisoires". Thierry Bolloré prend temporairement les pouvoirs de Carlos Ghosn.
Après l'arrestation de Carlos Ghosn au Japon, le Conseil d'administration de Renault s'est réuni mardi soir pour valider "des mesures de gouvernance provisoires pour préserver les intérêts du Groupe et assurer la continuité de ses activités opérationnelles."
Comme le PDG du Losange est "temporairement empêché" (une bien belle formule), le Conseil d’administration a nommé à titre provisoire Thierry Bolloré en qualité de Directeur Général délégué : "Il exercera à ce titre la direction exécutive du groupe, disposant ainsi des mêmes pouvoirs que M. Ghosn". Rien de surprenant, Thierry Bolloré était numéro 2 du groupe depuis le printemps, une nomination souhaitée par l'État français pour que Ghosn se consacre davantage au renforcement de l'Alliance… et prépare sa relève.
Fait important : Carlos Ghosn reste officiellement PDG du groupe. Le Conseil n'a pas souhaité le destituer, en vertu de la présomption d'innocence. Renault indique toutefois avoir demandé à Nissan "de lui transmettre l’ensemble des informations en sa possession dans le cadre des investigations internes dont Carlos Ghosn a fait l’objet". Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a indiqué au micro de France Info qu'aucune trace de fraude n'a été trouvée en France.
Le Groupe précise aussi que l'une des priorités sera de préserver les liens au sein de l'Alliance.
> À lire : notre article sur Thierry Bolloré
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération