Renault va vendre des garages pour faire des économies
Pour remettre au plus vite ses finances dans le vert, Renault prépare un grand plan d'économies. L'une des premières mesures est la vente de concessions.

Renault est dans une mauvaise passe financière. En 2019, son chiffre d'affaires a reculé de 3,4 %. Plus grave, le Losange a enregistré sa première perte nette en 10 ans, avec - 141 millions d'euros. Lors de la présentation de ces résultats, Clotilde Delbos, directrice générale par intérim, a annoncé en réaction un vaste plan d'économies, avec notamment une baisse de deux milliards d'euros des coûts de structure de Renault en deux ans. La fermeture d'une ou plusieurs usines est envisageable.
Mais l'une des premières mesures prises va être la vente de garages. Avec Renault Retail Group, le Losange possède encore directement une cinquantaine d'établissements, qui gèrent eux-mêmes un réseau de garages. Renault a décidé de vendre 10 de ces gros établissements, ainsi que le siège qui se trouve dans Paris.
Parmi les zones touchées selon les infos d'Europe 1 : Orléans, Montpellier, Nîmes ou Toulouse. Cela représenterait 1 600 salariés, dont l'emploi serait préservé… mais à court terme. Les acheteurs ont déjà été trouvés. En se séparant de ces garages, Renault va faire rentrer du cash et baisser ses coûts, en ayant moins de dépenses de fonctionnement pour ses établissements.
Cette première mesure prise, alors que le plan d'économies doit être détaillé d'ici mai, va servir à envoyer un premier message aux marchés financiers. L'action du Losange ne cesse de reculer depuis l'éclatement de l'affaire Ghosn.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération