Risque d'incendie : Toyota rappelle un million d'hybrides, dont 32000 en France
Un problème de mauvais contact électrique sur l'électronique de puissance commandant la partie hybride des Toyota oblige le constructeur à lancer une gigantesque campagne de rappel de plus d'un million de véhicules à travers le monde.
Les rappels sont communs dans l'industrie automobile. Dans certains pays, les constructeurs sont obligés de communiquer très rapidement aux autorités les anomalies qu'ils pourraient remarquer sur des véhicules en circulation afin que des campagnes de rappel officielles soient faites. C'est le cas aux Etats-Unis par le biais de la NHTSA (agence de sécurité routière), mais c'est aussi le cas au Japon où le ministère des Transports annonçait un grand rappel de certains modèles hybrides Toyota pour un risque d'incendie.
Finalement, cette campagne va s'étendre au monde entier et aux principaux marchés où Toyota est présent. A commencer par l'Europe, évidemment, où Toyota rappellera un certain nombre de modèles comme le C-HR, la Prius ou encore la Prius hybride rechargeable.
Le souci concernerait un défaut d'isolation d'un câble qui, en s'abîmant, et sous l'effet des vibrations, pourrait entrer, dénudé, en contact avec une autre partie électrique, créant une source potentielle d'incendie.
A l'heure actuelle, un seul incident a été noté par Toyota. Il s'agit d'un cas de fumée importante sur un modèle au Japon. Aucun incendie n'aurait toutefois été relevé par la marque japonaise qui contactera évidemment ses clients français.
Pour le marché français
Nous avons contacté Toyota qui nous a transmis les informations spécifiques au marché français :
Toyota France va rappeler 32 713 Toyota Prius Hybride, Prius Hybride Rechargeable et Toyota C-HR Hybride produits entre juin 2015 et mai 2018 (à partir de juin 2015 pour Prius Hybride, mars 2016 pour Prius Hybride Rechargeable et mai 2016 pour Toyota C-HR Hybride). L’opération consistera à contrôler puis remettre en état ou remplacer le faisceau moteur selon le résultat du contrôle. D'une durée de 30 minutes à 5 heures environ, cette intervention sera entièrement gratuite pour le client.
Les propriétaires seront prévenus par courrier avec accusé de réception.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération