

Dès la semaine prochaine, vous pourrez voir sur Caradisiac les premiers reportages vidéo de notre road trip. À découvrir ci-dessus en attendant, la bande-annonce de notre road trip.
Ces dernières années, Volvo s'est affirmée comme une marque premium d'envergure. Avec plus de 642 000 autos vendues dans le monde en 2018, la marque suèdoise a connu une progression de 12,4 %. Bien sûr, elle est encore loin des mastodontes allemands - Audi, BMW, Mercedes. Audi, troisième sur le podium, a vendu en 2018 1,8 million de véhicules.
En attendant, Volvo qui fêtera son 100e anniversaire en 2027, est bien ancrée à la quatrième place des constructeurs premium et surtout affiche une philosophie bien différente de celle de ses concurrents, en mettant en avant depuis des années sa volonté de produire des autos le plus sûres possible. Une nouvelle étape symbolique a été franchie récemment avec l'annonce de la limitation de vitesse à 180 km/h de toutes ses autos vendues, et ce dès 2020.
Précédemment, Volvo avait communiqué sur son programme "Vision 2020" dont l'objectif ambitieux est de ne dénombrer aucun mort ni blessé grave dans une Volvo à partir de 2020 ! Une radicalité que le constructeur s'impose encore lorsqu'il s'agit de penser à l'avenir de la planète en prenant la décision de ne plus produire de moteurs 100 % thermiques.
Il n'en fallait pas plus pour que Caradisiac s'intéresse d'un peu plus près à ce constructeur en y consacrant un road trip. Nos objectifs ? Tout d'abord, savoir ce que vaut une Volvo aujourd'hui en se mettant encore plus qu'à l'habitude à la place d'un acheteur. Pour cela, nous avons testé nos voitures, les V60, S60, XC40, XC60 et XC90 sur tous les terrains : autoroutes, villes, routes secondaires, sol verglacé. Nous en avons pris le volant pendant huit jours de suite, à raison de dix heures par jour. Au final, ces essais longue durée nous ont permis de relever notamment des détails, qu'ils soient positifs ou négatifs, qu'on ne relève pas habituellement dans le cadre d'un essai classique. Tout cela pour nous permettre de mieux vous guider si vous projetez d'acheter une Volvo, neuve ou d'occasion.
Et comme toujours, les road trips de Caradisiac sont l'occasion de s'intéresser au passé de la marque, en se rendant au siège, en l'occurrence à Göteborg. Nous y avons visité le musée Volvo, nous y avons essayé des voitures anciennes. Et nous avons tenté de comprendre comment le constructeur suédois entend faire face aux problématiques environnementales.
Enfin, bien sûr, un road trip est un voyage, une invitation que l'on vous adresse, pour visiter avec nous ces magnifiques paysages enneigés suédois et ces fameuses maisons rouges, poétiquement décorées avant les fêtes de fin d'année.
Road trip Caradisiac en Volvo – Jour 2 : Brême - Copenhague
Road trip Caradisiac en Volvo – Jour 3 : Copenhague - Eskjo
Road trip Caradisiac en Volvo – Jour 4 : Eksjo – Stockholm
Road trip Caradisiac en Volvo – Jour 5 : Stockholm - Tälberg
Road trip Caradisiac en Volvo – Jour 6 : Tälberg - Göteborg
Road trip Caradisiac en Volvo – Jour 7 : Göteborg – Bilan
XC40 T3 - Essai longue durée : 3000 km en Suède
XC60 B5 - Essai longue durée : 3000 km en Suède
XC90 B5 - Essai longue durée : 3000 km en Suède
V60 D3 - Essai longue durée : 3000 km en Suède
S60 D4 - Essai longue durée : 3000 km en Suède
Road trip Volvo en Suède : visite du brand expérience à Göteborg
Road trip Volvo en Suède : visite de l’usine Volvo à Göteborg
Road trip Volvo en Suède : visite du musée Volvo à Göteborg
Road trip Volvo en Suède : essais de 3 anciennes Volvo sur circuit à Göteborg
Road trip Volvo en Suède : Interview de Robin Page, Senior Vive-President design
Road trip Volvo en Suède : interview de Mattias Berglund, responsable des motorisations
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération