Salon de Detroit 2018 : Volkswagen présente une toute nouvelle Jetta
Plus que jamais, la Jetta est tournée vers les États-Unis. La septième génération de la berline compacte Volkswagen fait ainsi ses débuts à Detroit et ne traversera jamais l'Atlantique.
Comme partout dans le monde, les SUV ne cessent de grignoter des parts de marché aux États-Unis. Après les incontournables grands pick-up, les voitures les plus vendues Outre-Atlantique l'année dernière ont été les Toyota Rav4 et Nissan Rogue (cousin du X-Trail). Mais les berlines ont encore de nombreux adeptes : la Toyota Camry a fini 6e, les Honda Civic et Accord 8e et 9e tandis que la Toyota Corolla a terminé 10e.
Preuve de l'importance pour Volkswagen du renouvellement de la Jetta, qui cette fois n'a plus rien d'une Golf à coffre. C'est maintenant une berline à part entière dans la gamme Volkswagen, conçue en priorité pour le marché américain. D'ailleurs, elle a beau être encore affiliée à la famille de compactes de VW, elle mesure 4,70 mètres de longueur !
Autre élément qui montre son orientation US : le design est d'une grande sobriété, même si le constructeur a un peu dynamisé le visage avec une calandre agrandie et un capot plongeant nervuré. L'arrière ne cherche pas à se rapprocher d'une forme de coupé quatre portes : la silhouette est on ne peut plus classique, pour favoriser l'habitabilité (qui progresse légèrement avec un empattement étiré de 35 mm) et le volume de coffre (510 litres).
L'intérieur est dans la lignée des dernières productions vues en Europe, notamment la Polo, avec sur les versions hautes une instrumentation numérique (écran de 10,2 pouces) couplée visuellement à l'écran tactile central. L'équipement est à jour mais n'innove pas (aide au maintien dans la voie, freinage d'urgence automatique, feux de route automatiques, surveillance des angles morts…).
Basée sur la plate-forme MQB, la Jetta sera proposée aux États-Unis avec un moteur essence 1.4 TSI de 150 ch, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique à 8 rapports. Volkswagen est clair : il n'y aura pas de version pour l'Europe.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération