Salon de Shangaï 2017 : la foire aux copies
Le salon international de Shangaï qui se tient en ce moment même est l’occasion pour les constructeurs européens de venir draguer le premier marché automobile mondial. C’est aussi l'occasion pour eux de découvrir sur les stands voisins des copies parfaites de leurs modèles, vendues six fois moins cher.
Comme toutes les industries juteuses, celle de l’automobile n’est pas épargnée par la contrefaçon. Au salon de Shanghai plusieurs marques exposent sans aucun complexe des véhicules qui ont une étrange ressemblance avec des modèles européens ou japonais qui eux aussi sont importés sur le marché chinois.
ici les copies
ici les originaux
Mercedes, Land Rover, Porsche, ce sont surtout les SUV de luxe qui sont les plus plagiés sur le premier marché automobile mondial à l’image de ce 4x4 de marque « Zotye » qui ressemble furieusement au Porsche Macan. Seule différence : le sosie chinois est vendu 13 500 €, contre plus de 80 000 € pour le modèle allemand. "Nous sommes convaincus que les amateurs de belles voitures verront aisément la différence entre la Porsche Macan et la copie du fait du design, de la finition et de la qualité générale", explique Anja Wassertheurer, directrice de la communication produit et technique du constructeur de Stuttgart à notre confrère de l’AFP.
Tous les constructeurs ne restent pas aussi zen face au plagiat. Land Rover a lancé en 2014 une action judiciaire contre Land Wind et son 4x4 baptisé X7 qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Evoque. Mais les chances de l'emporter devant les tribunaux chinois "sont extrêmement faibles" pour les constructeurs étrangers du fait de la législation locale sur les brevets, explique Li Yanwei, analyste de l'Association chinoise des concessionnaires automobiles: "on ne peut prononcer une condamnation que si la forme et la taille des deux véhicules en cause correspondent exactement". Résultat, un fabricant comme Zotye, n'a qu'à modifier quelques éléments à la marge et le tour est joué, selon l'analyste.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération