2. Seat Ateca (2020) - Sur la route : sur la même lignée
Avec quatre motorisations essence et deux moteurs diesel, Seat conserve une offre complète. Cependant grâce à des optimisations, et à une double injection d’AdBlue sur les blocs TDI, le constructeur annonce des émissions à la baisse sur l’ensemble de la gamme.
Notre modèle d’essai est équipé du 1,5 TSI de 150ch développant un couple de 250 Nm. La boîte automatique DGS 7 complète ce tableau déjà vu sur la précédente génération d’Ateca. Cet ensemble est rodé et souffre de peu de critiques : les changements de vitesses sont imperceptibles, le moteur est vif sur les bas régimes, et se montre silencieux. Tout juste peut-on reprocher un peu d’inertie lorsqu’il s’agit de se relancer sur autoroute, quel que soit le mode de conduite sélectionné. En usage mixte, la consommation s’est établie à 7,3 litres. Cependant les conditions de l’essai pousse à surconsommer un peu, et en usage courant nous pourrons faire baisser cette moyenne.
C’est derrière le volant que le Seat Ateca se révèle impérial. On trouve très facilement une bonne position de conduite, les sièges de notre version FR bénéficiant en plus de réglages électriques. Le volant (pouvant être chauffant) dont la taille a été réduite offre une bonne prise en mains. Le modèle dispose également du châssis DCC. Grâce à une analyse permanente de la route, de l’état du sol, et de la conduite adoptée, l’auto adapte le réglage des suspensions indépendamment aux 4 roues. Dès la prise en main de l’auto sur les pavés parisiens, le confort prodigué nous avait surpris. Il en aura été de même durant tout l’essai, le châssis étant un vrai tapis volant aussi bien sur autoroute que sur les routes du réseau secondaire à l’état parfois aléatoire.
S’il faut trouver un bémol, ça sera en se tournant du côté des sièges. L’inspiration germanique se ressent avec une assise un peu ferme. Nous sommes loin de la planche en bois, mais la fameuse pause toutes les deux heures devient obligatoire pour se détendre dos et fessier sur les longs trajets.
Seat offre également à son SUV une technologie de pointe pour tous les aspects sécuritaires. L’Ateca embarque ainsi le régulateur de vitesse adaptatif prédictif, le Pre- Crash Assist protégeant les occupants en cas de risque d’accident, l’Emergency Assist permettant un freinage automatique d’urgence, le Travel Assist pour les utilisateurs de remorque, ou encore le détecteur d’angle mort pouvant agir sur la direction pour éviter un choc. Ainsi équipé, l’Ateca est à même de répondre à la concurrence qui ne cesse de se moderniser.
Photos (23)
Sommaire
Lire aussi
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération