Sécurité routière: les piétons et les cyclistes plombent les statistiques
Vous l'avez découvert hier avec effarement, le chiffre des morts sur la route est reparti à la hausse. Et l'heure est grave puisque 2014 s'annonce, à ce rythme d'inflation, comme plus meurtrière que le millésime 2013. On y est même presque déjà car rien qu'en comparant ces 10 premiers mois de l'année avec ceux de l'année dernière, on constate que le nombre de tués et de blessés sur les routes ont respectivement augmenté de 4,1 % et de 2,1 %. Du jamais vu après douze années de baisse ou de stagnation. On va donc ressortir les radars et faire grimper le taux de répression. Problème : ce sont les piétons et les cyclistes qui plombent les statistiques.
Une particularité qui a sans doute échappé à l'incontournable responsable de la ligue contre la violence routière, Chantal Périchon. Pour elle, pour sauver plus de piétons et de cyclistes, il faut impérativement réduire la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires. Pourtant, les chiffres sont là : l'évolution de la mortalité de ces usagers non motorisés cumulée sur 12 mois a respectivement augmenté de 7 % et de 6 %. Alors quel rapport avec la limitation de la vitesse sur les départementales ?
Les spécialistes pour analyser la récolte plus abondante de la grande faucheuse du bord de chaussée notent que l'automne avait des airs d'été indien incitant au trafic routier et que la 4G de nos téléphones portables nous permet d'être mieux et donc plus souvent connectés. Mais moins concentrés sur le cycliste qui s'est vu donner l'autorisation par le code de la route de griller le feu rouge ou de remonter une rue en sens interdit. Là aussi, rien à voir avec la vitesse et les radars.
Enfin, les experts reconnaissent que les conduites addictives, soit avec de l'alcool et/ou de la drogue, ne sont pas pour rien dans les causes des accidents mortels. Un phénomène de santé publique qui dépasse la compétence des radars. Alors ? Mme Périchon insiste : les départementales, c'est 57% des tués. Militez donc, Madame, pour la gratuité des autoroutes. Vous feriez alors vraiment oeuvre utile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération