Sellerie des 3 Provinces : La fabrication d’un fauteuil
L'an dernier, nous avions juste fait un rapide tour d'horizon de quelques produits de la sellerie des 3 provinces, fauteuils et poufs à l'effigie d'une marque, d'un pilote etc…
Mais il avait été convenu de venir voir de près le travail réalisé par cet artisan du Sud-Manche. Rendez-vous pris par un bel après-midi d'automne ensoleillé avec Cédric, le maitre des lieux.
Celui-ci est sorti de l'école avec un CAP Sellerie-garnisseur en main. Une première expérience dans une société de fabrique de structures gonflables, une autre dans la sellerie cuir de véhicules équestres, la petite société Sellerie des 3 Provinces voit le jour en juin 2009 à St Hilaire du Harcouet (50) tout près de la Bretagne voisine.
Pour notre venue, Cédric s'est mis à une fabrication rien que pour nous, un fauteuil au numéro bien connu, le 46 de Valentino Rossi !
Tout commence par le choix du coloris parmi les nombreux rouleaux de simili disponibles dans l'atelier. Ceci fait, le traçage des différents morceaux est effectué en un tour de main à l'aide d'un gabarit. Un coup de ciseaux et les pièces sont prêtes.
Un morceau de couleur jaune est cousu en surépaisseur sous la partie qui formera le dossier, la couture assure le traçage du numéro 46, elle servira de guide pour le découpage.
Rapidement, la paire de ciseaux fait apparaitre le jaune du numéro 46.
Les quatre morceaux qui forment l'assise sont alors assemblés les uns aux autres.
Le siège d'origine est débarrassé de son revêtement, la nouvelle housse fabriquée va être tendue et collée, le pourtour se voit enjolivé d'un jonc qui donnera la touche finale.
Chaque siège est une pièce unique, si le temps de travail varie selon la difficulté, le procédé est toujours le même.
La fabrication peut se faire à la demande, Cédric pousse même jusqu'à quelques finitions ultimes, un sticker peut être collé sur l'arrière du siège, c'est classe, et coquetterie suprême, un revêtement imitation « carbone » sur toute la coque extérieure donne un look « factory ». Mais là, coller la matière sur cette partie galbée dans tous les sens demande un peu de patience et de doigté.
L'activité de la sellerie des 3 Provinces va de ces sièges aux tabourets, aux poufs, aux selles de motos, en passant par le secteur du nautisme ou la réfection de sièges de voitures de collection, un vaste éventail de l'activité de sellerie.
Pour tous renseignements, vous appelez Cédric au 02.33.90.88.00
Pour visiter le site : selleriedes.provinces.com
Le mail : selleriedes3provinces@live.fr
On regarde en seconde page quelques produits finis.
Photos (11)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération