Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Shakotan Boogie : le tuning nippon à son meilleur ?

Dans Loisirs / Livres

Michel Holtz

Synonyme de voiture surbaissée, le shakotan est un terme emblématique du tuning japonais des années 80-90. Et toute mode qui cartonne au pays du soleil levant se termine évidemment en manga et en animé.

Shakotan Boogie : le tuning nippon à son meilleur ?
Quand une marotte est à la mode, elle a droit à un manga, comme il se doit.

Tous ceux qui s’intéressent à l’auto japonaise, mais surtout à ses faces les plus sombres, ces extravagances dans lesquelles plonge parfois le tuning nippon, devraient connaître ce terme. Shakotan (車高短 dans le texte) est le nom donné à ces autos rabaissées, officiellement pour améliorer leur aérodynamisme et officieusement, parce que ça permet de frimer un max en traversant le carrefour de Shibuya à Tokyo un vendredi soir.

Tuning drift

D’autant que ce rabaissement systématique s’accompagne généralement d’une déco à même de transformer une création Mansory en un sommet de sobriété et de design scandinave. Reste que le Shakotan est indissociable de la culture du tuning nippon et, s’il a moins la cote aujourd’hui, il a connu de grandes heures dans les années 80 et 90, lorsque des Nissan 200 SX, Toyota Corolla ou Honda Civic étaient rhabillées pour la parade. Des autos que l’on retrouvera quelques années plus tard dans le mémorable Fast and furious : Tokyo drift.

Mais le shakotan n’a pas inspiré que Hollywood, il a aussi eu droit, comme il se doit au Japon, à son Manga baptisé Shakotan Boogie. Il est signé Michiharu Kusunoki qui, pendant 10 ans as tout de même dessiné 32 volumes dédiés à Hajime et Koji deux jeunes hommes qui, conduisaient, entre autres autos, une Nissan Skyline.

Un manga en 32 volumes

Un manga qui cartonne a droit immanquablement à sa version en dessin animé. C’est ce qui s’est produit en 1991, avec quatre épisodes de 55 mn qui n’ont malheureusement jamais voyagé jusque dans nos contrées. Pourquoi quatre seulement ? Car le dessin animé n’a pas eu le succès escompté, pas plus que le film tiré des aventures des deux héros bricolos. Un long métrage qui lui aussi a fait un bide et n’a jamais été distribué en dehors du Japon.

Reste que si l’on veut se rendre sur place et tenter de se faire passer pour un kuruma-zuki (un fan de voitures) mieux vaut réviser ses classiques et ses Shakotan Boogie.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/