Shark casque cross Varial: l'essai
Le casque Varial signe le retour de Shark dans l'univers off-road. Coque en fibre, ventilation haut débit, entretien "easy" le français s'est donné les moyens de ses ambitions. Retour gagnant ou "come-back" décevant c'est ce que nous allons voir dans cet essai.
Il y a bientôt un an Shark annonçait au salon milanais son retour dans le segment du cross, retour illustré par ce casque Varial. Le sudiste revient par la grande porte avec un heaume chiadé, pensé pour ceux qui roulent sur la terre. En ligne de mire l'entretien et l'aération (aux faux airs de Fox V3), le tout pour un design agressif sans pour autant être torturé...
On retrouvera en toute logique une conception en fibre, trois tailles de calotte, un intérieur amovible... bref un casque actuel fin prêt pour rivaliser avec ce qui se fait.
SIMPLE ET EFFICACE
Ne cherchez pas le "m’as-tu vu" ni une quelconque démonstration de force, Shark opte pour les basiques tout en gardant en mémoire l'essentiel. Pas d'effet de style ni de design travaillé non, le Varial ne garde que ce qui est important, clairement on s'y retrouve côté utilisation.
Un intérieur sombre facile à laver et pas très salissant, une grille de ventilation extractible au niveau de la mentonnière et l'affaire est jouée. Côté sécurité, le frenchy n'a pas oublié de réaliser une forme arrière de coque compatible avec un neck brace (protection cervicale), dommage qu'il ne se soit arrêté là et n'ait pas agrémenté sa nouveauté d'un système d'extraction d'urgence des joues... désormais commun même pour les casques en polycarbonate.
L'effort a été mis du côté de la ventilation et clairement il y a du débit. Un bon point surtout lors de nos essais estivaux sous plus de 40 °C. On aimera également les arrêtes présentes sur le joint plastique (entourant la généreuse découpe) aidant grandement au bon maintien du masque même avec une sangle élastique fatiguée.
En vue de la gamme on aurait aimé que ce joint soit plus couvrant sur l'intérieur évitant ainsi que la trame de la fibre ne soit visible. D'autant plus dommage que l'assemblage général et la finition sont des plus corrects.
GOOD JOB
Facile à enfiler le Varial peut compter sur un excellent dégagement des oreilles ainsi que sur son niveau de confort bien présent. Si le casque se montre agréable au quotidien on regrettera le petit côté abrasif du tissu uniquement lorsqu'on l'enlève. Les 1 439 grammes (poids vérifié pour une taille M) se font immédiatement oublier, que l'on évolue sur la terre ou le bitume avec en prime une résistance au vent tout à fait correcte. Bien équilibré il peut compter sur un bon retour de la mentonnière qui limitera correctement tous types de projections. Efficace, la forme rentrante gênera cependant la compatibilité avec les masques au volume plus imposant.
Champ de vision suffisant pour une bonne appréhension de l'environnement, volume général maîtrisé, le casque se pare d'une visière bien implantée qui ne demandera pas de vérification particulière au niveau de ses vis de maintien. Souple avec une résistance qui n’a pas failli durant nos différents essais la visière prend son rôle au sérieux tant côté protection que de son amplitude de réglage...
BILAN
Retour gagnant pour Shark qui propose ici un Varial bien né qui demandera cependant un ou deux aménagements de ses périphériques pour être compétitif. Bien aéré, simple d'utilisation, pratique, le français est également équilibré et neutre en dynamique. Confortable, hormis lorsqu’on l'enlève, le marseillais se montre séduisant et s'impose comme un joli challenger...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération