Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Stellantis clôt définitivement l'ère Tavares en supprimant le 100% électrique en 2030

L'INFO DU JOUR - La dernière brique de l'édifice Tavares s'écroule : sa stratégie baptisée Dare forward et son objectif de fin du thermique en 2030. la future Peugeot 208 programmée en 2027 aura-elle un avenir au pétrole ?.

Stellantis clôt définitivement l'ère Tavares en supprimant le 100% électrique en 2030
Il reste désormais peu de choses de l'ère Tavares. Crédit photo : PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Le détricotage de la stratégie Tavares est devenu un réflexe chez Stellantis. Dernier soubresaut en date : la fin de l’objectif 2030 du boss, et du plan Dare forward qu'il avait mis en place il y a trois ans à peine. 

Cet objectif prévoyait tout simplement la fin du thermique pour toutes les marques de l’ensemble du groupe en 2030. Pas moins. Or, selon une information des Échos, s’en serait fini de cette échéance, en Europe en tout cas, même si, par les temps politiques qui courent, on voit mal la partie américaine de la galaxie persister dans le tout électrique.

Quid de la future 208 ?

Cet abandon se traduirait dans les faits, et dès maintenant, toujours selon le quotidien économique, par la modification d’une plateforme en cours de développement : la STLA S qui ne devait, à l’origine, en aucun cas, être à même de recevoir une motorisation thermique. Ainsi la future 208, mais aussi les futures 308 et 408 devaient être entièrement à batteries.

Certaines sources indiquent que les modifications de la plateforme ne concernent, pour le moment, que sa grande sœur agrandie, baptisée SP2. Pour l'instant, rien n’a donc fuité sur la prochaine génération de 208. Une auto pourtant vitale pour le groupe en Europe. La petite Peugeot étant prévue pour une commercialisation en 2027, il devient évidemment urgent de prendre une décision, si elle n’est pas déjà prise dans le secret des bureaux de Stellantis. Et si tel est le cas, le futur patron du groupe, Antonio Filosa ou un autre, a certainement été consulté pour cette décision, pour le moins stratégique.

Bien sûr, ce virement de bord, et de retour au thermique, est d’une logique économique implacable étant donné la stagnation des ventes dans l’électrique sur le vieux continent. Des ventes ou aucune auto du groupe ne figure dans les dix premières en 2024. 

Nul doute qu'Antonio Filosa, s'il prend la tête du groupe dans un mois, soit en accord avec ce retour du thermique. Crédit photo : CAROLINE BREHMAN/EPA/MaxPPP.
Nul doute qu'Antonio Filosa, s'il prend la tête du groupe dans un mois, soit en accord avec ce retour du thermique. Crédit photo : CAROLINE BREHMAN/EPA/MaxPPP.

Pourtant, les autos de la galaxie ont plutôt moins de défauts que celles des autres marques, du moins en vieillissant, et du moins selon Carly, spécialisé dans le diagnostic automobile (au travers des fameux OBD, Onboard diagnostic). L’entreprise a compulsé ses statistiques en prenant en compte l’état des batteries et des composants électronique. Surprise : seuls 2,32% de défauts sont constatés sur les autos à watts du Lion, alors que celles siglées Audi, atteignent le score stratosphérique de 78,78%.

Une décision du tout électrique qui s'explique

Un bon point délivré à la marque de Stellantis qui démontre que son offensive dans l’électrique n’est pas totalement ratée. Une offensive que Carlos Tavares avait entreprise pour une bonne et une mauvaise raison. La mauvaise étant qu’il souhaitait être le premier sur ce créneau histoire de grappiller des parts de marché, mais sur un marché qui ne s’est pas révélé à la hauteur depuis sa décision.

Mais la bonne raison, qui a poussé l’ex-boss à s’orienter vers le tout électrique en 2030, se justifie plutôt. Dans cinq ans, Bruxelles va exiger que les émissions de C02 (par marque), ne dépassent pas 49,5 g / km en moyenne. Or, celles qui sont entrées en vigueur au début de cette année, fixées à 81g, sont déjà inatteignables.

On voit mal comment les constructeurs pourraient diviser par deux ces émissions à l’horizon 2030 sans passer la majorité de leur gamme à l’électrique. À moins qu’à la direction de Stellantis, en revenant sur la décision de Carlos Tavares, on pressent déjà un  assouplissement de cette future norme, comme c’est d'ailleurs le cas de l’actuelle.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/