Superbike: Une victoire de poids pour la Ducati à Donington
L'affaire avait fait grand bruit dans le championnat Superbike d'Outre-Manche. Cette pénalité de dix kilos imposée aux Ducati 1 098R à quatre jours de la manche de Donington de la discipline avait provoqué l'ire de l'écurie « Airwaves » qui se voyait par là reprocher de trop dominer la saison avec son pilote Shane Byrne. Qui a remporté par moins que quatre victoires en six courses. Une colère telle que le team avait, dans un premier temps, assuré de son forfait aux organisateurs.
Puis Borgo Panigale est passé par là, confirmant qu'un tel embonpoint digéré sans essais préalables poserait de réels problèmes de sécurité. Si bien que les décideurs du BSB ont édulcoré la mesure en la ramenant, dans un premier temps, à cinq kilos.
Byrne et son team sont donc finalement allés sur ces bases à Donington. Pour en repartir avec une pole et deux victoires dans les deux manches. Ce qui porte le bilan provisoire de la présente saison britannique à six réalisations en huit occasions.
De quoi déprimer une concurrence qui risque bien de tomber définitivement au fond du trou à la prise de connaissance des résultats du contrôle technique d'après les épreuves. Car la 1 098R du vainqueur a été pesée à 172.80 kg lors de la première manche et à 173,50 dans la seconde. Pour mémoire, la HM Plant Honda de Leon Haslam, a révélé un poids de 167.70 kg puis de 167.40 kg.
Finalement, Byrne n'était pas si loin à Donington de ces 175 kg qui inquiétaient tant Ducati et agaçaient si somptueusement le team. Tout ça pour ça ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération