Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

2. Sur la route avec l'Aprilia Tuono 457, c'est du  sport au programme

 

L’Aprilia Tuono 457 est-elle compétitive sur le segment A2 ?

Vous le constatez en image, bien que le gabarit de la plus petite des Tuono soit réduit, l’accueil à bord des plus grands est convaincant.
Au-delà d’1m85, taille de votre serviteur, la plateforme paraîtra sans doute étriquée. La taille de guêpe de l’engin combinée à la hauteur d’assise contenue (80 cm) n’interdiront évidemment pas non plus la Tuono 457 aux plus petits.

L’Aprilia Tuono 457 est-elle compétitive sur le segment A2 ?

Tout le monde s’accordera néanmoins à trouver la selle particulièrement ferme, mais aussi plutôt longue : il est possible de se reculer loin du (petit) réservoir, ce qui en plus de permettre de changer de position, représente un avantage en conduite sportive. Nous y reviendrons. Quant au guidon, le cintre plat rappelle ceux des anciennes Ducati Monster (en plus, les S2R avaient la même hauteur de selle) avec une forme plus conventionnelle obtenue par des extrémités moins tombantes et des pontets plus haut : l’appui sur les poignets est donc moindre, ce qui est positif. L’ambiance demeure cependant sportive car les jambes sont pliées mais le haut du corps demeure finalement à peu près droit : de quoi compenser la pression aérodynamique sans se casser les poignets !

L’Aprilia Tuono 457 est-elle compétitive sur le segment A2 ?

Au démarrage, la sonorité moteur rapproche ce petit bicylindre du plus gros 660 (je possède une Tuareg 660), le bruit n’est pas harmonieux et le « tic tic » de distribution audible en permanence s’avère assez désagréable. Coupleux souple, linéaire et performant dans les tours, le petit moulin servi par sa gestion des gaz irréprochable est heureusement particulièrement réussi. Souple, il permet de rouler en sixième à 40 km/h (2 000 trs/mn) sans hoqueter. Son caractère est enjoué et pétillant entre 6 000 et 10 000 trs/mn. Et entre les deux, sa grande rondeur dans la zone des 4 000 / 6 000 trs/mn en rend l’usage très agréable sur route (les 80 km/h s’affichent à 4200 trs/mn, les 90 à 4700 trs/mn, les 110 à 5700). Hélas, les vibrations à tous les régimes dégradent quelque peu le confort sur la durée, notamment sur autoroute (130 km/h à 6 800 trs/mn) : les fourmillements ne sont jamais très loin. Nous l’évoquions plus haut, trois modes de conduite sont proposés. Les Eco et Rain n’ont pas grand intérêt sur une moto à la puissance aussi modeste : le mode Sport suffit. Quant à la transmission, la boîte est bien étagée, mais le shifter optionnel monté sur la moto s’avère désagréable sous 4 000 trs/mn, car les coupures paraissent trop longues ; ce dernier apporte un plus à partir de 8 000 trs/mn, donc en conduite sportive, un domaine dans lequel sans surprise, la Tuono affiche un certain brio.

L’Aprilia Tuono 457 est-elle compétitive sur le segment A2 ?

Car si le poids plume (165 kg pleins faits) séduit dès les premiers tours de roue, la partie cycle de qualité est digne de l’appellation donnée par Aprilia à cette moto de conquête : la machine très légère de direction fait preuve d’une belle agilité et de pas mal de rigueur. Mais évidemment, la définition sportive des suspensions (utilisées à l’identique sur les RS) induit une certaine fermeté : la Tuono secoue sur mauvais revêtement. En fait, la partie cycle est calibrée pour l’attaque dans les virages : le petit roadster italien très léger est naturel à mettre sur l’angle et très vif au changement d’angle. De plus, l’ergonomie est étudiée : la selle longue permet de bien se reculer et de se déplacer latéralement sur la moto sans tourner autour du réservoir. Le train avant est collé par terre et le toucher de route est digne d’une italienne sportive ! La garde au sol est évidemment très importante. Pour ce qui est du freinage, il s’avère puissant et mordant, et pour ne rien gâcher, la machine accepte d’entrer en virage sur les freins et ne se relève pas lors des freinages sur l’angle. Encore un bon point ! Quand à la consommation, nous avons relevé à peine plus de 4 l / 100 km, ce qui autorise des étapes dépassant avoisinant 250 km avant réserve. 

Photos (32)

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

SPONSORISE

Actualité Aprilia

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/