2. Sur route
Le dCi 110 ch est un moteur bien connu chez Renault. Il est d’ailleurs l’un des préférés des acheteurs de Scénic ou de Kadjar. Loin d’être un foudre de guerre, comme en attestent les 0 à 100 km/h abattus respectivement en 11,9 s pour le Kadjar et 12,4 s pour le Scénic. Il n’en demeure pas moins très agréable et fait preuve d’une grande polyvalence sur les deux voitures. Les relances sont loin d’être toniques mais elles suffisent à un usage quotidien sachant que ces deux modèles ne sont pas faits pour aligner les chronos. Quasiment pas de différence donc au niveau du moteur, mais l’écart est plus important en ce qui concerne le comportement.
Ainsi, le Scénic avec ses roues 20 pouces (de série quelle que soit la finition) s’avère relativement ferme alors que le Kadjar fait preuve d’une plus grande souplesse. Ce tempérament a forcément des conséquences sur le roulis. Le Scénic absorbe les virages avec un roulis parfaitement maîtrisé, ce qui est moins le cas sur le Kadjar où les mouvements de caisse sont plus importants. Cette impression est renforcée par le fait que la position de conduite à bord du Kadjar est plus haute que celle du Scénic, qui s’apparente beaucoup à celle d’une berline. Autre grief que l’on peut émettre à l’encontre du SUV, son insonorisation plus perfectible.
Là où le Kadjar marque étonnamment des points, c’est au niveau de la consommation. Malgré une aérodynamique moins efficace, il se révèle plus frugal avec une moyenne relevée de 5,9 l/100 km contre 6,2 l/100 km, un léger écart qui confirme l’avantage du Kadjar, déjà relevé lors des chiffres officiels.
Enfin, il faut préciser que le Kadjar est disponible en 4 roues motrices, ce qui lui permet de s’aventurer hors du bitume, ce qui n’est pas le cas du Scénic. Toutefois, cela est insuffisant et c’est une victoire du Scénic sur la route.
Classement équipement
1re: Renault Scénic
2e: Renault Kadjar
Photos (36)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération