The Mercedes Racing Cars : une somme sur un siècle de compétition
Périodiquement, la Route de nuit du jeudi va désormais passer par une sorte de bibliothèque idéale. Régulièrement nous présenterons un livre ancien qui fait autorité sur l’automobile, son histoire ou son actualité.

Grand Prix d'Argentine à Buenos Aires, le 16 janvier1955. Victoire de Fangio - chez lui - aux commandes de la Mercedes-Benz W 196 R.
Les ouvrages sur l’histoire de Mercedes sont légion. En particulier sur les « flèches d’argent » qui ont dominé la scène des grands prix dans les années 1930 et à nouveau en 1954 et 1955 avec la personnalité de Fangio.
Cette somme publiée dans les années 1970 reste la référence absolue sur le sujet.
Cette formidable étude, technique et historique, couvre tous les épisodes de Benz, Mercedes et Mercedes-Benz en compétition, depuis l’aube du XXe siècle jusqu’à la C111.

L’auteur, Karl Ludvigsen, est un journaliste devenu un historien respecté grâce à sa connaissance encyclopédique de l’histoire de l’automobile.
Dans "The Mercedes Racing cars ", il couvre les épisodes les plus connus de l’histoire de la marque - quand Mercedes-Benz dominait la scène des grands prix, mais rappelle aussi les origines moins connues de ses activités sportives.
On y retrouve les premiers exploits de Mercedes dans les Grands Prix de l’Automobile Club de France, juste avant la Première Guerre mondiale dans un climat de tension internationale. Il accorde un long chapitre à la saga des S, SS, SSK et SSKL qui se sont illustrées à la fin des années 1920.
Karl Ludvigsen décrit (en anglais) avec pertinence les particularités techniques de toutes les machines de compétition, mais il n’omet jamais de mettre en avant les hommes qui les ont imaginées, de Hans Nibel à Ferdinand Porsche.
Le livre est sorti juste après la présentation du projet C111 dont l’auteur nous rappelle la genèse et le développement avec les promesses du moteur rotatif. L’actualité est devenue de l’histoire.
Ludvigsen est un fin analyste s actet journaliste décrit l’engagement sportif sans négliger les hommes. Une somme prodigieuse…

The Mercedes-Benz Racing Cars, par Karl Ludvigsen, édité par Bond/Parkhurst Books en 1971, 312 pages, ISBN 0-87880-009-3
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération