Aux difficultés déjà rencontrées avec la pénurie de carburant qui touche une partie de la France, ce mardi 18 octobre ajoutera un appel à la grève générale dans de nombreux secteurs. Une journée noire est d’ores et déjà à craindre dans les transports.
Comme chaque année au printemps, l’Arval Mobility Observatory publie son Baromètre des Flottes et de la Mobilité. L’édition 2022 dresse plusieurs constats : les gestionnaires de parcs sont optimistes, la LLD reste un financement privilégié et la transition énergétique se concrétise sur le terrain.
Vinci Autoroutes vient de publier les résultats de son premier baromètre de l'autosolisme. Sur un million et demi de véhicules analysés, plus de 80 % n'avaient qu'une seule personne à l'avant.
Plateforme numéro un du covoiturage en Europe, BlablaCar a annoncé avoir enregistré une hausse de 227 % des places disponibles entre mars 2021 et mars 2022, avec un pic encore jamais vu pour ce mois de mars 2022. Avec 36 millions de sièges proposés durant la période, les automobilistes cherchent clairement à rentabiliser de plus en plus leurs déplacements.
Pour faire baisser le coût des trajets routiers, qu’ils soient quotidiens ou occasionnels, certains optent pour le covoiturage. De nombreuses plateformes proposent aujourd’hui la mise en relation entre les particuliers, chauffeurs et voyageurs. Une autre possibilité existe, celle de jouer les facteurs en transportant des colis volumineux ou fragiles entre particuliers. Une activité dont le spécialiste s’appelle Cocolis.
Conséquence directe de l’envolée des prix à la pompe, les Français cherchent à trouver des solutions pour faire baisser le budget des déplacements. Si limiter les trajets non indispensables est souvent l’option privilégiée, le covoiturage fait également figure de solution de repli pour dépenser moins. Une tendance qui se confirme du côté des applications spécialisées dans le covoiturage.
Leader mondial du covoiturage avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, BlaBlaCar est un terrain de jeu de choix pour les arnaqueurs en tous genres. Si la plateforme fait le maximum pour chasser les pirates, les tentatives de fraude sont encore nombreuses et appellent à la vigilance.
Dès le lundi 3 janvier, il sera interdit de manger dans les transports en commun. Et le covoiturage fera partie de la mesure !
Dès le 1er mars 2022, les publicités pour les véhicules à moteur devront être accompagnées de message faisant la promotion d'alternatives plus écologiques.
Comme à chaque mouvement social de la SNCF, le site de covoiturage BlaBlaCar enregistre une forte hausse de demandes de trajets.