Le réaménagement des quais de Seine parisiens et leur éventuelle fermeture aux véhicules motorisés faisait parler de lui depuis longtemps. Aujourd'hui, on a la certitude que 2,5 kilomètres seront fermés rive gauche dès l'année prochaine.
Depuis le 1er novembre, tous les véhicules agricoles et forestiers doivent se plier à une nouvelle législation émanant du protocole de Kyoto et qui vise à limiter les émissions de polluants et de CO2. Tous doivent désormais utiliser du GNR.
Le mois dernier, l'INSEE publiait une étude portant sur le système de bonus accordé aux véhicules dits écologiques. Il s'avère que le système n'a pas réellement porté ses fruits, augmentant au contraire les rejets de CO2 de la France.
En mars 2008, une fuite touchait la raffinerie Total de Saint-Nazaire. 180m3 de fuel lourd avaient alors été déversés dans l'estuaire de la Loire. Le pétrolier est jugé aujourd'hui et demain.
Depuis deux ans, les écologistes alsaciens se battent pour faire annuler la tenue du Rallye d'Alsace. Cette année, ils ont décidé d'en rajouter une couche et de jouer la dérision avec un jeu vidéo en ligne dédié à la course. Au programme,
Durant les 20 dernières années, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) s'est penché sur l'attitude des Français face à l'environnement. Et alors que dans certains secteurs, les actes ont du mal à
Sale temps pour les canards français. Déjà élevés pour leur foie, voilà qu'ils pourraient bien être bientôt relégués au rang de carburant écologique. Leur graisse, plus particulièrement.
Le périphérique parisien va bientôt être équipé d'un revêtement acoustique. Aussi efficace qu'un mur anti-bruit, « l'enrobé bitumineux phonique » devrait réduire les nuisances sonores de 3 à 5 décibels.
Dans moins d\'un an, la Ville de Bordeaux inaugurera son tout nouveau projet : une centrale photovoltaïque, implantée au-dessus d\'un parc de stationnement. Les prix de rachat de l\'électricité baissent, mais qu\'importe : la toiture photovoltaïque géante aura bien lieu au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac.
Chaque année le constat est sans appel : le nombre de déchets jetés par les automobilistes ne cesse d'augmenter sur le bord des routes... et dans les champs. Une pollution qui exaspère les agriculteurs, aux vues des problèmes techniques et