L'Europe a voté une réglementation qui a pour objectif de faire baisser le bruit émis par les automobiles. Mais cette future réglementation ne s'appliquera pas de la même façon aux camions de plus de 12 tonnes … et aux sportives ! Quant aux autos électriques, le texte va les obliger à faire du bruit.
Afin de réduire son empreinte carbone et la dépendance au pétrole des Etats, la Commission européenne espère passer de près de 12 000 bornes pour voitures électriques en 2011 à plus de 790 000 à l'horizon 2020.
Si les filtres d'habitacle sont aujourd'hui capables de barrer la route à un certain nombre de particules et odeurs en tout genre, ils auront également la fonction d'arrêter une grande partie des allergènes, comme avec celui développé par Valeo. Une première en Europe.
La Chine ne cesse de conquérir de nouveaux domaines industriels. Malgré un retard qu'elle s’efforce de rattraper dans le secteur de la mobilité, elle serait sur le point de dépasser la production annuelle automobile européenne.
Comme chaque année, la Commission européenne vient de réaliser une enquête auprès des consommateurs européens pour connaître leur niveau de satisfaction vis-à-vis des différents services et biens de consommation. Le marché du véhicule d'occasion ressort pour la troisième fois comme le pire, avec la vente de carburants.
Comme tous les ensembles exceptionnellement lourds, l'Europe n'avance que très lentement. Pour adopter une mesure qui semble si logique que l'on se demande pourquoi elle n'est pas encore en vigueur, il faut des années et des années de procédure. Sachez quand même que l'Europe vient une nouvelle fois d'inviter ses membres à supprimer les taxes automobiles nationales et à les intégrer à la taxe de circulation. Un vœu qui a été émis pour la première fois en 2005.
Si la majorité des constructeurs a réduit les émissions de CO2 de leurs véhicules en 2011, une partie d'entre eux a encore du chemin à parcourir avant de répondre à la prochaine norme environnementale européenne, qui entrera en vigueur en 2015.
Ce n’est un secret pour personne, l’industrie automobile en Europe se porte mal. Comme nous vous l’annoncions hier, la Commission européenne vient de sortir un rapport – le rapport Cars 21 - proposant une série de recommandations pour
Le bruit est un fléau pour ceux qui le subissent, et les citadins sont nombreux à rêver d'un environnement plus calme. La solution viendra peut-être de la Commission Européenne, qui étudiera en fin de mois une proposition allant dans ce sens.
D'après un sondage publié récemment, la grande majorité des citoyens européens prennent désormais au sérieux le problème du changement climatique. Au classement des maux frappant le monde, il arrive juste après la pauvreté, la faim et le